L'hiver est là. Et en tant que parents attentionnés,on affuble nos petits loustics de bonnets, d'écharpes et de gants qu'ils s'empressent d'enlever aussitôt arrivés dans la cour. Et le soir, on leur concocte de bonnes soupes pleines de légumes, et de vitamines pour leur donner toutes les chances de passer l'hiver sans que l'on ait à prendre un abonnement chez la pédiatre du coin.
Mais si les écharpes ne sont pas toujours les bienvenues, cette soupe je vous l'assure ne restera pas longtemps dans les assiettes, elle sera engloutie et saucée aussi vite que les bonnets seront jetés à terre. Des légumes ici, oui il y en a. Mais les châtaignes, qui bien que mixées, se retrouvent un peu sous forme de brisures dans les assiettes lui donnent une consistance bien épaisse, assez pour ne pas dégouliner de la cuillère des plus petits, assez aussi pour caler les affamés qui auraient sauté leur goûter.
Une jolie couleur, une consistance onctueuse, et cerise sur la soupette, une tranche croustillante de pancetta pour aiguiser les papilles.
Vous verrez, personne n'y résistera, pas même les plus réfractaires aux soupes du soir !
Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression.
Ingrédients pour 6 personnes
• 1 kg de potiron
• 1 bocal de châtaignes au naturel (environ 450 g)
• 1 oignon
• 1 bouillon cube
• 10 cl de crème liquide
• eau
• 12 tranches de pancetta
• muscade, sel, poivre, huile d'olive
Peler le potiron et le couper en cubes. Peler l'oignon et l'émincer.
Dans une cocotte, mettre un peu d'huile d'olive et y faire blondir l'oignon sur feu doux. Ajouter le potiron en morceaux, les châtaignes. Saler (peu), poivrer, râper un bon peu de muscade. Ajouter le cube, verser dessus à hauteur des légumes de l'eau bouillante. Bien mélanger, puis fermer la cocotte.
Laisser cuire sur feu doux 20 minutes après la montée en pression. Laisser tiédir avant de mixer.
Au moment de servir, verser la crème, mélanger et réchauffer la soupe. Pendant ce temps, déposer les tranches de pancetta dans une poêle et les faire revenir sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Laisser tiédir pour qu'elles durcissent un peu et les déposer sur chaque assiette de soupe.