J’ai pas mal hésité pour écrire ce billet car on est loin de la déconnade habituelle. Enfin c’est quand même un sujet que je suis depuis presque dix ans.
On va donc parler de Juarez, qui est une ville mexicaine, frontalière avec les USA. Avec l’ALENA (traité de libre-échange), beaucoup d’entreprises occidentales ont installé des maquiladoras (usines d’assemblages) dans cette région. L’ALENA était censé créer de l’emploi et faire baisser la pauvreté. Au final, beaucoup de PME mexicaines ont fait faillite puisqu’elles ne pouvaient tenir face aux géants américains et l’importation massive de denrées alimentaires a fait baisser les prix payés aux agriculteurs mexicains ce qui a entraîné un important exode rural.
Les salariés mexicains des maquiladoras sont évidemment sous payés , peu protégés.
Pourquoi en parler maintenant ? Obama a promis de réformer l’ALENA et d’améliorer les droits des travailleurs mexicains.
Dans ces maquiladoras, on trouve une majorité de femmes, immigrées des régions rurales paupérisées.
On a tout évoqué : les gangs, le snuff, les serial killer, le traffic d’organes.
On a arrêté des gens qui ont avoué une partie des meurtres (après avoir été torturé, on avoue plein de trucs souvent, l’un est mort, leur avocat aussi).
On a perdu des pièces à conviction.
Un rapport a mis en cause 177 fonctionnaires pour négligence face à l’affaire ; ils n’ont pas été renvoyés.
Les associations de familles de victimes sont régulièrement menacées.
L’ex gouverneur de la province est dire que tous ces assassinats n’avaient rien de surprenant car “les femmes assassinées n’allaient pas vraiment à la messe”.
L’an dernier le parlement européen a dit qu’il s’agissait d’un féminicide, que la situation était grave et qu’il fallait faire quelque chose. Chouette (c’était une PROPOSITION de rapport. Bref).
Il serait difficile de résumer l’incurie absolue de la Justice et Police mexicaine qui se moque complètement de ces crimes, les minimise, trouve de faux coupables. Allez lire ce rapport ; il concerne aussi le Guatemala vu qu’il s’y passe la même chose.
Les coupables ? Je pense - et certaines associations mexicaines semblent avoir la même opinion - que la violence intra-familiale entre pour une grande part dans tous ces meurtres. peut être qu’il y a des meurtres commis par des narco-traficants, voire des serial killers mais l’immense majorité me semble être des meurtres commis par des proches, qui maquillent ensuite le crime pour le mettre sur le dos - certes large - des gangs. Certains meurtriers arrêtés ont d’ailleurs parfois avoué cette hypothèse. L’impunité totale, absolue fait evidemment perdurer la chose.
Il y a eu des livres et des films sur le sujet. C’est romancé mais cela peut être utile pour une première approche ; un film avec Jennifer Lopez et un livre de Maud Tabachnik.