C’est tout nouveau et c’est aussi bien pratique : la liste des tâches de Gmail.
C’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps, hélas j’ai un gros reproche à faire à cette fonctionnalité : elle s’ouvre comme une sorte de conversation Gtalk. Il n’y a aucun moyen de la placer en permanence à gauche ou à droite, il faut en permanence l’ouvrir et la fermer (à cause de la perte de visibilité). A cause de cela, je ne sais pas si je pourrais réellement m’en servir !
En effet avoir en permanence ses tâches sous les yeux est quelque chose d’important, selon moi, et ne pas avoir permis l’intégration directement sur la page est une erreur… bien sûr je ne doute pas que cela sera réglé d’ici peu !
Note : Pour activer cette fonctionnalité, rendez vous dans la partie “labs” de gmail. Vous devez avoir votre gmail en anglais.
Gmail en point central de mon utilisation d’internet ?
Plus le temps passe, plus gmail centralise toute ma vie. Sur cette seule fenêtre je peux parler avec mes amis (gtalk), accéder à mes documents (google doc), consulter mon calendrier (google calendar) et maintenant gérer ma todo list !
C’est très pratique et cela permet de gagner énormément de temps.Cependant plus le temps passe et plus je suis dépendant de gmail, et comme j’expliquais il y a peu, cela peut être une erreur. En effet si gmail ne fonctionne plus, je ne pourrais plus accéder à toutes ces informations, parfois vitales.
Faut il trouver des solutions alternatives? Je ne suis pas sûr, car ces services proposés par google sont tout de même fiables et gratuits. Cependant je me répète : il faut se préparer à d’éventuels problèmes et toujours avoir une solution de rechange en cas de problèmes avec Google.