Le château d'Amboise

Publié le 05 août 2007 par Calissou

Le périple des châteaux de la Loire continue même si ce périple remonte au mois de mars dernier... Mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ce qu'on dit ?

Ce que nous pouvons visiter du chateau aujourd'hui n'est en fait que les "restes" d'un chateau beaucoup plus imposant ! Le chateau a été en grande partie démonté et les pierres ont sevi à construire les maisons environnantes !


Vous voyez cette chapelle qui semble isolée dans ce parc... Autrefois, elle était reliée au chateau. La chambre de la reine donnait sur cette chapelle (le linteau supérieur n'existait pas). La reine pouvait donc assister à la messe de sa chambre et n'avait pas à se méler à la cour...
Pour vous donner une idée de la distance séparant la chapelle du chateau, voici une photo prise de l'intéieur de cette chapelle. Ca donne une idée de la grandeur du chateau à l'époque !

Dans la chapelle se trouve la sépulture de Léonard de Vinci. Et oui, De Vinci est mort à Amboise ! Petite piqure de rappel avec ce billet !

La guide a bien expliqué qu'il n'est pas certain à 100% que Léonard de Vinci repose exactement à cet endroit même si les ossements peuvent laisser supposer qu'il s'agit bien de lui. En tout cas, s'il n'est pas dans la chapelle, il repose à cet endroit avec de nombreux compagnons :


Mais revenons-en au chateau ! Quel ne fut pas ma surprise d'apprendre que la duchesse préférée des bretons Anne de Bretagne avait vécu ici à Amboise suite à ses mariages successifs avec 2 rois de France ! Il reste d'ailleurs dans les décors du chateau des indices de sa présence ici : les emblêmes ! Notre Anne de Bretagne n'a jamais oublié sa Bretagne natale et même si elle a été 2 fois reine de France, pas question d'oublier ses origines. On trouve un peu partout l'emblème de la Bretagne : l'hermine !

(cliquez sur la photo pour l'agrandir, vous verrez mieux à droite l'emblème breton et à gauche l'emblème des rois de France)

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel du chateau. La visite guidée est évidemment plus que conseillée pour connaitre toutes les anecdotes...