uite aux dernières informations que nous avons reçu dans nos boites mails concernant l’apparition de la police dans les écoles (pour rappel, des enfants de l’école du jardin de ville à Grenoble pendant les heures de classe par leurs parents sous escorte policière, policiers accompagnés de chiens anti-drogue en plein cours à l’école des Métiers d’Auch, ou encore une autre procédure du même genre au collège de Marciac dans le Gers.
Ces trois actions policières ont été menées dans un laps de temps très court. On peut se demander dans quelle mesure, au delà d’une répression policière basique, il ne s’agit pas également d’un test, de ballons d’essai visant à voir si une répression plus forte et plus quotidienne, sans fondement réel, pourrait avoir lieu, sans que l’opiniojn publique n’intervienne. D’autres expressions malheureuses (Rachida Dati indiquant une pratique de bon sens pour l’incarcération des jeunes de 12 ans par exemple, ou une procédure policiere tout à fait normale défendue par la ministre de l’Intérieur) confortent mon idée de ce test des idées réactionnaires dans le pays.
Rappelez-vous : à l’origine de ces pratiques, un rapport indiquant la nécessité de dépister les troubles comportementaux des enfants dès l’âge de 3 ans, ce qui permettrait de diminuer la criminalité dans les écoles : en envoyant des policiers dans les écoles, il s’agit d’un début de suivi (je parle là des deux derniers cas, le premier, lié à l’expulsion aux frontières des sans-papiers, procède d’une autre réflexion) des enfants.
Courbe de la délinquance
Par curiosité, et parce qu’il faut s’instruire, j’ai été lire le rapport, suite à la lecture d’une analyse politique rapide sur le site de Marianne qui a donné naissance à cette idée de Mr Frédéric Lefebvre : Il s’agit du rapport Benisti. J’adore cette image qui, elle aussi, mériterait de figurer dans le JIR : aucune unité d’ordonnée (l’axe vertical). Il va sans dire (je vous incite à lire le rapport) que le rapport est centré sur cette courbe. Ainsi, le « parcours déviant » est une donnée objective qui ne montre aucune unité !! Super !
On sait que les députés sont sous-diplômés, voire sous-doués. D’ailleurs, la preuve !! Sechant allègrement leurs cours, ils ont déjà oubliés qu’une courbe, quelle qu’elle soit, a besoin d’une abscisse et d’une ordonnée, et que les deux ont besoin d’unités pour pouvoir fonctionner. On ne sait pas ce qu’est le « parcours déviant ». On ne connait pas l’incertitude de la mesure.
Par contre, ils nous disent tout faire pour que nos enfants puissent suivre au mieux un parcours scolarisé au mieux … ce qu’ils n’ont pas eu, manifestement.
Plus sérieusement, il s’agit de communication scientifique : prendre un objet de communication scientifique (une courbe) pour organiser un discours, quel qu’il soit. Oui, ce sont des escrocs. Ils ne sont pas les seuls.