). Le Dow Jones revient au plus haut du jour contre sa moyenne mobile à 50 jours plus vu depuis le 22 septembre dernier à près de 9 000 points.qui passe sa résistance.
→ Les principaux ressorts du marché reposent sur :
- l'anticipation d'un accord de 15 milliards $ pour aider le secteur automobile US
- la description plus détaillée du plan de relance d'OBAMA déjà annoncé qui s'apparente bien en montants et dans "l'esprit" à un "New Deal" (nom du plan de relance de Roosevelt en 1933 pour faire face à la Grande Dépression) dans lequel figure tout un programme de 'grands travaux' : hôpitaux, réfection des routes et voies ferrées, des écoles, des ouvrages d'art, renouvellement des infrastructures pour l'acheminement de l'électricité, de l'eau etc...
S'y adjoint, des investissement dans l'Internet, dans le développement durable, les économies d'énergie et tout le secteur 'vert'.
- en France, le feu vert de la Commission Européenne sur le plan français de recapitalisation des banques va permettre aux banques de percevoir dès la fin de cette semaine la moitié des 21 milliards € prévus (BNP et SG gagnent 13 et 14 %)
Le CAC 40 s'envole de +8,68 % à 3 247,48 points, leader en Europe dans des volumes qui s'étoffent. Le DAX prend + 7,63 % à 4 715,88 points et s'extirpe à la hausse de la figure vue mardi dernier , comme le S&P 500
L'indice sort un peu de l'ornière mais n'a pas encore de 'voie dégagée' d'un point de vue graphique devant lui comme déjà évoqué.
Qu'en est-il pour le marché français et le CAC 40 ?
La séance n'apporte en réalité rien de vraiment neuf dans le cadre de la configuration actuelle avec les confirmations de la résistance qui bloque encore la progression à l'issue de l'impulsion haussière des 24 et 25 novembre et le support qui sous tend cette progression.
Film américain de Jonathan Browning
Une vision du monde du travail après la crise économique...
Grand prix du festival des très-courts 2008