Magazine
Jean- claude chemin diplomé es tintin haddock et cie et membre éminent de l'association des 7 soleils nous signale mille sabords que: la prochaine soirée tintinophile se déroulera ce vendredi 12 décembre, à partir de 19 h 45. Elle aura pour thème : Hergé, Tintin et les trains et se déroulera dans un lieu on ne peut mieux choisi.
Le lieu n'est autre que l'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux, commune limitrophe de Saint-Nazaire, où le Rail miniature de la Côte d'Amour (RMCA) héberge ses activités.
Le RMCA et son président, Jean-PierreNennig, par ailleurs historien des chemins de fer de la région, ont très gentiment accepté de nous accueillir au milieu des superbes circuits qu'ils ont installés, dans cette vraie gare, en bordure d'une vrai voie parcourue par des vrais trains.
Nos intervenants seront deux anciens de la SNCF : Benoit Verley et Jean-Michel Petit, et un enseignant retraité : Yves Crespel, tous trois passionnés pour les trains et, bien sur, par l'oeuvre d'Hergé.
Comment Hergé prend le train, c'est -à-dire comment il le représente, comment il fait évoluer le dessin : les détails, le réalisme ou la caricature ? Et comment Tintin prend le train, c'est-à -dire comment il l'utilise à travers ses aventures : poursuites, acrobaties diverses pour aborder le train, les voyages ?
Au fil de leur diaporama, Benoit, Yves et Jean-Michel nous conduisent de découvertes en dé couvertes, tintinologiques et ferroviaires.
Certains d'entre nous ont pu apprécier la qualité de leur propos lors des rencontres de la Ducherais de mai ,organisées par nos amis Jean Rouaud et Philippe Dossal.
Leur intervention sera suivie d'un pot de l'amitié.
Merci de nous confirmer votre présence au plus tard vendredi matin.
A vendredi ! " LES 7 SOLEILS
Jean-Claude Chemin
Tel. 02 40 70 07 07