Magazine Environnement

Un jour, on s'ra mort

Publié le 08 décembre 2008 par Cherryplum
J'ai eu la chance d'aller à Paris pour proposer une conférence sur la simplicité volontaire la semaine dernière. Celle-ci avait lieu non loin du cimetière du Père Lachaise. Comme j'avais deux heures devant moi, j'ai décidé d'aller y faire un tour... Je n'avais jamais visité ce cimetière-là. En règle générale, j'aime bien les cimetières. On y est tranquille pour se promener et méditer et je trouve toujours salutaires et saines les réflexions qui me viennent. En général, cela tourne autour de la briéveté de la vie et de l'urgence de la vivre du mieux qu'on peut, de la chance que j'ai d'être entourée d'autant de gens que j'aime et qui sont, pour le coup, encore vivant... du bonheur de les savoir tous en vie ! Je m'interroge aussi sur les fantômes, je pense à mes chers disparus, à mes ancêtres inconnus mais dont le sang coule dans mes veines... Bref, c'est toujours plutôt régénérateur, même si les tombes d'enfant me font toujours pleurer et si mon coeur se serre parfois devant telle ou telle autre.
Tout cela a été au rendez-vous à Paris. Certaines tombes, si vielles, si abandonnées, sont véritablement poignantes... Il y a des caveaux de célébrités qui m'ont étonnés : la tombe de Chopin est si fleurie par exemple !!! Qui donc vient mettre autant de fleurs sur sa tombe ? Ses proches ? Des passionnés de musique ? Celle de Desproges m'a fait rire "Desproges est enterré ici, étonnant, non ?" pouvait-on lire dessus..
Mais surtout, surtout, j'ai été frappée par la taille de certains caveaux, par l'ostentation de certains autres. Ces tombes, si chères, si grandes, si lisses, que montrent-elles ? Viennent-elles dire qu'il y a là-dessous quelqu'un qui en son temps a été riche et puissant ? Viennent-elles dire que ses descendants sont encore riches et puissants ? Viennent-elles dire que le mort est un être "cher" ? Est-ce que c'est la famille, ou l'ex-vivant qui a fait le souhait d'une si belle dalle de marbre ? Une fois mort, a-t-on encore besoin d'étaler ses richesses ?
L'autre réflexion qui m'est venue est que je ne voulais pas être enfermée dans une boite en bois, laquelle serait enfermée dans un caveau en pierre, lequel serait chapeauté d'une dalle de marbre. Je ne veux pas non plus être incinérée. Je souhaiterais, mais je crois que c'est interdit, être couchée dans un simple linceul dans la terre, et que mon corps soit rendu au cycle des éléments, à la grande roue de la vie. Qu'il soit mangé par les vers et disparaisse... Si possible, j'aimerais qu'on plante un arbre au dessus de mon corps...
Ceux qui m'aiment pourront ainsi, s'ils en éprouvent le besoin, venir se recueillir quelque part... mais une fois qu'eux aussi seront morts alors mon corps ne prendra pas de la place aux vivants... et il n'y aura plus trace de moi. Sauf à travers mes descendants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cherryplum 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog