LUNDI et L’AUTRE ? : La page publicitaire… définitivement inutile ?

Publié le 08 décembre 2008 par Imagiin

Alors qu’en 1876, John Wanamaker – grand homme de commerce - déclarait :

« Je sais que la moitié de l’argent que je dépense en publicité est gâchée

… Le problème, c’est que je ne sais jamais quelle moitié ».

Force est de constater que,

130 ans plus tard,

cette situation est toujours d’actualité.

On nous parle tous les jours du gaspillage de papiers, de nourriture, de médicaments, d’eau, d’énergie…

Mais pourquoi ne dénonçons-nous pas l’incroyable GASPILLAGE des budgets publicitaires ?

Préparez vos mouchoirs, messieurs les annonceurs,

il est temps d’accepter une dure réalité

Voici en exclusivité la preuve de ce que les téléspectateurs font devant vos publicités TV

A toi Henri Kaufman

«Que faites-vous pendant la pub à la télé ?

 

Le magazine américain Advertising Age a interrogé des téléspectateurs (au-dessus de 18 ans) pour leur demander ce qu’ils faisaient pendant le passage des films de pub à la télévision.

Voici les résultats :

  • Sont agacés par le nombre de publicités : 53 %
  • Parlent à leurs proches sans regarder la pub : 52 %
  • Se lèvent et font quelque chose d’autre en attendant la reprise du programme : 51 %
  • Zappent pour aller sur une autre chaine : 44 %
  • Accélèrent le passage de la pub quand ils regardent une émission pré-enregistrée : 43 %
  • Retournent à leur ordinateur : 43 %
  • Baissent le son de la télé ou l’enlèvent carrément : 26 %
  • Lisent ou feuillettent un magazine, le journal ou un bouquin : 26 %
  • S’informent des produits ou services qui les concernent et qui les intéressent : 17 %
  • Ne regardent que les informations concernant des nouveaux produits ou services : 13 %
  • Restent assis et regardent la pub : 12 %

Et vous, vous faites quoi ? (si vous regardez la télé, ce que je ne fais plus depuis plus de 3 ans…)

- À ce propos, vous pouvez aller regarder la vidéo du succès : Comment se désintoxiquer de la télé -

En tout cas, nous ne sommes plus étonnés par la démarche des chaines qui s’intéressent de + en + à Internet et à la radio : seulement 12 % des téléspectateurs US absorbent toute la pub télé.

Les autres - 88 % - « chipotent » ou font autre chose pendant la diffusion des films (en gros les 2/3 des téléspectateurs).

Voilà un sacré challenge à relever pour les chaines (préparer les cerveaux disponibles) et pour les agences de pub qui doivent être encore plus créatives et pertinentes ! »