et vous vendent des pots de miel à la sauce "abeilles" et aussi les panneaux en anglais où il manque parfois quelque lettres...
Mais l'histoire reste le point important, je m'étais toujours posé un tas de questions sur cette guerre, pourquoi nous y avons participé, et j'ai eu mes réponses.
Je pense qu'il faut être français pour apprécier Dien Bien Phu, je l'ai visité de long en large, avec Hihi qui n'en pouvait plus de voir des chars et des mitraillettes.
-"Toi qui es contre la guerre, pourquoi tu t'intéresses tant à celle-ci?" me demande-t-elle, "C'est ennuyeux à mourir!.."
C'est vrai, pourquoi je reste fasciné, pourquoi je scrute les moindres détails? Je crois qu'il n'y a pas 36 réponses, d'abord parce-que je suis curieux de nature, mais surtout parce-que je suis français! Ben oui, c'est en moi, ça coule dans mes veine, des gens de ma culture, de mon pays ont lutté ici, et même après deux ans et demi de voyage je suis toujours un peu chauvin...
Les tranchés creusés nos anciens ont été préservé,
les cratères que les obus ont laissé sont toujours la,
et si vous allez au muséum, vous y verrez des photos qui vous rappelleront la chance que l'on a de ne pas avoir connu ça...
Deux jours à gonfler Hihi avec l'histoire de France suffisent, il est tant de reprendre la route. Nous prenons le pire bus du voyage, plein à craquer et qui tombe en panne toute les heures!
Mais nous y arrivons, où? A Muang Lai, un petit village qui ne devrait plus apparaître sur les cartes, et cela dès 2010, car le futur barrage l'engloutira, lui et ses rizières sous plusieurs mètres de cube d'eau...
Il est même difficile de se nourrir, même les restaurants ont deja disparus! Mais les paysages sont aux rendez-vous,
et nous en avons profité pour aller rendre visite aux paysans, histoire qu'ils nous montre la manière de récolter et de triller le riz.
Puis direction Lai chau plus au nord, où les minorités ethnique, ne sont pratiquement plus des "minorités",
il y en a partout et pour notre plus grand plaisir! Différentes tenues, ou langages, une pluie de cultures diverses s'abat sur nous, nous sommes aux anges. Nous n'avons pas beaucoup filmé sur ces lieux, alors je ne vous ai fait qu'un tout petit film, pour que vous ayez un bref aperçu en vidéo.
Le lendemain nous sommes partis pour Bac Ha, pour découvrir le fameux marché du dimanche, dont je vous parsèmerais de photos dans les prochaines news.