Aujourd'hui, j'ajoute ceciau rayon musique dont-on-causera-pas-trop-dans-les-salons :
- Le coup de coeur du moment est polonais. Motion trio, ils s'appellent. De l'accordéon et rien que de l'accordéon. On croyait tout savoir, tout connaître, avoir tout entendu ? Pas du tout ! Et quelle modernité ! Quelle puissance !
- Autre coup de coeur, Caravane Palace. Là aussi y'a de l'alliage assez étonnant, vivifiant, pas mal de choses que j'aime même si le son techno est un peu trop omniprésent : de l'ancien revisité, non de la reprise, mais du malaxé, mis au goût du jour. La musique est un flux qui se puise dans des racines. Un collègue blogueur ose évoquer le meilleur groupe du monde. Pourquoi pas ? ;-)
- En plus francophone, mais toujours en bande, avec un désenchantement quasiment souriant pour ne pas dire rieur, voilà la Maison Tellier. Une joyeuse équipée nichée du côté de la Normandie qui étripe sympathiquement nos vies et leur rechercher perpétuelle du second souffle, sur des airs accoustiques plutôt bien troussés.
- Restons quelques instants dans la chanson, avec un vieux grognard qui est comme le bon vin, je trouve. Voici Gabriel Yacoub, que les plus anciens ont peut-être écouté du temps où oeuvrait au sein de Malicorne. Là, il vient de sortir un nouvel album, De la nature des choses. Magnifique !