Varices

Publié le 08 décembre 2008 par Marieclaude

Les varices sont des veines bleuâtres, dilatées et tordues plus ou moins saillantes qui apparaissent généralement sur les jambes. Les varices ont la particularité de contenir plus de sang qu'une veine normale. Ces changements aux veines sont permanents. Il y a toutefois moyen de soulager les symptômes qui y sont associés, de prévenir la formation d'autres varices ainsi que les problèmes qui peuvent en découler.

Tandis que les artères acheminent le sang vers la périphérie du corps à partir du coeur, les veines ont pour fonction de le ramener vers le coeur afin de le réoxygéner. Toutes les veines peuvent devenir variqueuses. Mais le plus souvent, les varices se développent dans les jambes. En effet, pour permettre au sang de remonter vers le coeur, les veines des jambes doivent fournir un effort particulier pour surmonter la gravité terrestre. Notez que parfois, les varices apparaissent dans la région de la vulve (varice vulvaire), de l'anus et du rectum (hémorroïdes) ou du *** (varicocèle).

Dans les pays industrialisés, de 20 % à 30 % des gens ont des varices. Un problème qui touche environ quatre fois plus de femmes que d'hommes.

Évolution

Les personnes qui ont des varices souffrent d'insuffisance veineuse chronique. Cela signifie que leur système veineux a de la difficulté à assurer le retour du sang vicié vers le coeur, pour plusieurs raisons (voir le paragraphe sur les causes). L'insuffisance veineuse commence avant même l'apparition des varices. En voici les principales étapes :

Première étape - signes d'insuffisance veineuse : des fourmillements dans les jambes, une sensation de lourdeur dans les jambes, des crampes nocturnes ou de l'enflure aux chevilles et aux pieds.

Deuxième étape – varices : elles s'accompagnent souvent des symptômes précédents.

Troisième étape – complications : la mauvaise circulation veineuse peut entraîner des problèmes de peau, comme de l'eczéma, un ulcère de jambe ou une dermite ocre. Si les veines profondes sont atteintes, une enflure (rétention d'eau) importante s'installe. Dans ce cas, le risque qu'un caillot de sang se forme et obstrue une veine augmente. Puisqu'une circulation sanguine au débit très faible facilite la coagulation du sang, cela peut mener ultimement à une thrombophlébite (voir notre fiche sur le sujet).

Important. Toute enflure du mollet qui s'accompagne de douleur nécessite une consultation médicale d'urgence.

Types de varices

- Dans 95 % des cas, les varices sont le résultat d'un ensemble de facteurs de risque (hérédité, surplus de poids, grossesse, etc.). Ce type de varice touche principalement les veines saphènes (du grec saphênês, « évident »), c'est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la jambe.

- Chez une minorité de personnes, les varices découlent d'un autre problème de santé, le plus souvent une phlébite, c'est-à-dire une inflammation d'une veine pouvant causer la formation d'un caillot et le blocage de la veine. Ces varices proviennent d'un trouble des veines profondes qui finit par affecter le réseau des veines superficielles.

Causes

Les veines ont pour fonction d'acheminer le sang vers le coeur à partir de la périphérie du corps. Pour y parvenir, elles sont pourvues d'une multitude de valvules qui s'ouvrent dans une seule direction, obligeant ainsi le sang pauvre en oxygène à circuler à sens unique vers le coeur. Lorsque les parois des veines perdent de leur élasticité et de leur tonus, les veines ont tendance à se dilater, ce qui provoque une stagnation de sang à cet endroit (un peu comme se forme un petit lac dans l'élargissement d'une rivière). Avec le temps, cette surcharge de sang affaiblit les valvules. De plus, les parois des veines peuvent perdre de leur intégrité et devenir semi-perméables. Elles laissent alors s'échapper des liquides sanguins dans les tissus avoisinants, d'où l'enflure des jambes, par exemple. Un autre facteur qui peut entraver la circulation du sang dans les veines est un faible tonus musculaire dans les jambes. En effet, lorsque les muscles pressent régulièrement sur les veines, ils créent un effet de pompe qui aide le sang à remonter vers le coeur.

Symptômes

  • Des veines bleutées, dilatées et bosselées, le plus souvent le long des jambes.
  • Les varices s'accompagnent généralement des symptômes d'insuffisance veineuse mentionnés précédemment. Ces symptômes ont tendance à s'aggraver en soirée. Chez les femmes, ils s'accentuent durant les jours qui précèdent les menstruations.

Personnes à risque

  • Sexe. Dans 80 % des cas, ce sont les femmes qui ont des varices. Cela s'expliquerait par les changements hormonaux liés à la grossesse, aux périodes prémenstruelles et à la ménopause, qui contribuent aussi à fragiliser les parois veineuses. La pilule anticonceptionnelle et l'hormonothérapie de remplacement pourraient également jouer le même rôle.
  • Âge. Celui-ci jouerait aussi un rôle décisif puisqu'en vieillissant, les veines commencent à perdre de leur élasticité et de leur capacité à se contracter. Comme les valvules tendent à s'écarter, leurs bords n'arrivent plus à se rejoindre pour empêcher le reflux sanguin. Ce processus de dégénérescence peut débuter dès la trentaine. Le déclin du tonus musculaire avec l'âge prédispose également aux varices.
  • Hérédité. Les spécialistes de l'Université Harvard affirment que dans plus de 50 % des cas, les gens qui souffrent de varices ont hérité de leurs parents des veines dont la paroi ou les valves sont faibles41.
  • Grossesse. Les femmes enceintes sont plus à risque de développer des varices en partie en raison des hormones, qui affaiblissent le tonus des parois veineuses, mais aussi à cause du poids du bébé. En effet, le ventre comprime les grosses veines abdominales, ce qui gêne le retour veineux. Souvent, les varices qui sont uniquement liées à la grossesse se résorbent d'elles-mêmes au cours des trois premiers mois suivant l'accouchement.
  • Les personnes qui travaillent debout toute la journée, comme les infirmiers et les serveurs, sont particulièrement touchées par les problèmes d'insuffisance veineuse et de varices.

Facteurs de risque

Combinés aux risques liés à l'âge et au sexe, les facteurs suivants pourraient jouer un rôle dans les cas où l'hérédité n'intervient pas. Ils pourraient aussi constituer des facteurs aggravants pour les cas héréditaires.

  • L'obésité. L'excès de poids exerce une pression accrue sur le système veineux des membres inférieurs.
  • La station debout ou assise durant de longues périodes.
  • Le manque d'exercice.
  • L'exposition à la chaleur (bains de soleil, bains très chauds, etc.).
  • Le soulèvement répété d'objets lourds, comme chez les gens qui travaillent dans la manutention ou qui pratiquent l'haltérophilie.
  • La prise de la pilule anticonceptionnelle.

Pourquoi prévenir?

Lorsque l'hérédité prédispose une personne aux varices, il n'est pas facile d'y échapper. Néanmoins, en maintenant un bon tonus musculaire et une bonne forme physique générale, on peut réduire le risque de voir apparaître des varices ou que les veines s’endommagent au point de causer des complications (ulcères, thrombophlébite, etc.).

Mesures préventives de base

Bougez. Les exercices qui sollicitent les jambes, comme la marche, la natation et le vélo, sont particulièrement indiqués pour prévenir les varices. En comprimant les muscles adjacents aux veines, cela facilite le retour veineux.

Conservez votre poids santé. Le surplus de poids exerce une pression indue sur les veines des jambes, ce qui rend le retour du sang veineux vers le coeur d’autant plus difficile.

Conseils pour soulager les symptômes et prévenir l’aggravation des varices

Surélevez vos jambes aussi souvent que possible. On recommande de surélever les jambes afin qu’elles soient plus hautes que le coeur (par exemple, se coucher sur un lit avec des oreillers sous les jambes ou sur une chaise longue), trois ou quatre fois par jour, pendant 10 à 15 minutes. Durant les périodes plus critiques, on peut aussi soulever la base du lit à l'aide de quelques briques pour ainsi favoriser le retour du sang veineux vers le coeur.

Variez votre posture. Évitez de rester debout ou assis trop longtemps. Si vous travaillez debout, pensez à vous étirer, à bouger et à vous asseoir à l’occasion pour éviter que le sang ne stagne dans vos jambes. Aussi, évitez de rester longtemps les jambes croisées ou le dos courbé, deux positions qui nuisent à la circulation sanguine des jambes.

En voyage. Lorsque vous faites des vols sur de longues distances, prenez régulièrement quelques minutes pour vous étirer; le plus simple est de lever lentement les talons pour comprimer les muscles du mollet.

Appliquez des douches froides sur vos jambes. Cela aide à soulager et à réduire l'enflure des jambes. Si vous avez accès à une piscine, un lac ou une autre source d’eau fraîche, prenez quelques minutes pour marcher dans l’eau.

Évitez les sources de chaleur. La chaleur dilate les veines. À éviter : les douches et les bains très chauds, les saunas, les bains de soleil, les salons de bronzage ainsi que les épilations à la cire chaude.

Ne portez pas de vêtements trop serrés. Ceux-ci empêchent une bonne circulation veineuse. Attention aux gaines, aux jeans étroits, aux bas à élastiques qui serrent les chevilles ou les genoux, ainsi qu’aux chaussures trop étroites.

Portez des chaussures à talons plats. Les talons hauts contribuent en effet à l'affaissement de la voûte plantaire et freinent donc la circulation sanguine. Les chaussures à petits talons font davantage travailler les muscles des mollets et aident par conséquent les veines à faire leur travail.

Traitements médicaux

Les soins varient selon la gravité des varices. Quand elles restent peu importantes, le traitement de base comprend les éléments suivants : contention élastique, sclérothérapie (voir plus bas), élévation des jambes et mesures préventives pour éviter l'aggravation de la maladie. Pour les simples varicosités en toile d'araignée, la sclérothérapie peut suffire.

Contention élastique

Les bas de contention élastique s'emploient autant pour traiter les varices douloureuses que pour prévenir l’apparition de nouvelles varices. Ils agissent comme une « deuxième couche » de muscles qui compriment les veines et empêchent l’accumulation de sang dans les veines. Ces bas préviennent ainsi les plaies de varices et les ulcères variqueux, mais dès qu’on cesse de les porter, les varices se regonflent.
Pour les porter en tout confort, il vaut mieux les mettre le matin avant même de se lever. En les enfilant en position couchée, on évite qu'une importante quantité de sang ne descende et ne stagne, du moins en partie, dans les jambes. Idéalement, ils doivent être portés toute la journée.
Longtemps reconnus comme inesthétiques et gênants à enfiler, les bas de contention sont maintenant offerts dans toute une gamme de couleurs et de styles différents pour plaire à toutes les garde-robes. On peut les retrouver à la fois en pharmacie et en boutique spécialisée en diverses forces de contention.

Médication

Anti-inflammatoires. Ils servent à soulager en cas de phlébite superficielle.

Médicaments veinotoniques. Appelés aussi « phlébotoniques », ces médicaments servent à renforcer et à assouplir la paroi des veines. Ils permettraient ainsi de soulager certains symptômes. Toutefois, leur usage ne fait pas l'unanimité.

Sclérothérapie. N’exigeant ni anesthésie, ni temps de récupération, ce traitement est tout indiqué pour les varices débutantes et les varicosités en toile d'araignée. Le médecin traitant injecte une solution irritante dans les petites veines superficielles éclatées, ce qui provoque la fermeture de ces veines. Tandis que le sang est ainsi forcé de refluer vers d'autres veines non variqueuses, les « mauvaises » veines devenues inutiles se résorbent peu à peu et ne laissent généralement pas de traces.
Une nouvelle forme de sclérothérapie, la microsclérothérapie, est particulièrement indiquée pour traiter les varicosités en toile d’araignée.
Si la sclérothérapie peut exiger plusieurs traitements sur la même veine, les résultats sont généralement bons. Toutefois, elle n’empêche en rien la formation de nouvelles varices dans des veines avoisinantes, si bien que les résultats ne sont pas toujours permanents.

Chirurgie

Veinotomie ambulatoire. Au cours de cette intervention, on extrait les petites veines atteintes avec des micro-incisions en utilisant un crochet spécial.

Chirurgie au laser. Une variété de traitements au laser est offerte, à la surface de la peau comme à l’intérieur de la veine, ce qu’on appelle le laser endoveineux. Une fibre laser est insérée dans la veine malade. Le laser détruit la veine en la forçant à se refermer sur elle-même.

CHIVA (Chirurgie hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire). Toujours à l'étude, cette opération permet de réduire la pression veineuse sans ôter les veines. Les veines superficielles atteintes sont ligaturées, ce qui oblige le sang à passer par les veines profondes. Une fois ligaturées, elles ne se remplissent plus, dégonflent d'elles-mêmes et deviennent moins visibles et moins douloureuses. Cette intervention s'adresse aux personnes qui ont une atteinte légère des veines.

Chirurgie veineuse par endoscopie. Cette intervention assez légère s'emploie dans les cas plus graves où des ulcères aux jambes sont apparus. Elle se pratique à l'aide d'une minuscule caméra vidéo qu'on insère dans la jambe à travers une petite incision pour voir et fermer les veines.

Éveinage. Appelée aussi « stripping », cette intervention classique s'utilise pour les cas graves et consiste à extraire les veines affectées de chacune des jambes, à travers de petites incisions. En fonction de l'âge et de la gravité du problème, le traitement peut exiger une hospitalisation d'un à cinq jours suivie d'une convalescence allant de 3 à 21 jours.

Bonne journée,

Marie claude

ref: Passeport.sante.net