C’est une question que l’on ne se pose pas souvent mais qui a finalement une grande importance: quel doit être le rôle du vendeur en librairie?
ACDL a des fois l’impression que certains vendeurs (notamment en littérature générale) font part d’un certain snobisme et donc conseillent mal les clients. Car avant tout, dans vendeur il y a “ventes”, et qui dit “ventes” dit normalement clients satisfaits et ce n’est pas toujours le cas.
On retrouve du snobisme face au livres dit ‘commerciaux” comme Marc Levy, Guillaume Musso, ou encore les livres des éditions XO qui ne publient que des best sellers. Le vendeur qui est aussi un conseiller en plus d’un vendeur doit s’adapter aux besoins du client et pourtant ces livres là ne seront pas conseillés soit parce qu’ils sont déjà mis en avant dans la librairie et donc que les clients en général savent ce qu’ils veulent ou alors parce que pour eux ce sont des livres qui n’appartiennent pas à la Littérature avec un grand L.
C’est plutôt regrettable, comme le fait que les polars ou la science fiction et les fantasy ne soient pas considérés non plus comme de la littérature. Ce qui est d’autant plus dommage c’est que nous sommes dans une époque où peu de gens ont le goût de la lecture, et si en plus quand des lecteurs occasionnels demandent des conseils et que le vendeur tient à tout prix à lui fourguer des livres bien classiques ou des livres de “grands auteurs” qui parfois il faut bien l’avouer prennent un peu la tête… on comprend pourquoi certaines personnes mal conseillés vont finir par ne plus lire.
Pour bien des gens, la littérature est devenue un fardeau plus qu’un divertissement, et on le ressent encore plus chez les adolescent ou même les étudiants, qui prennent cela comme une contrainte liée à l’école. Du coup beaucoup de gens passent à côté de plein de livres intéressants, divertissants, ou même qui amènent une réflexion sur divers sujets sans pour autant barber.
Dans un monde parfait, le vendeur en librairie ne serait pas snob, et s’intéresserait aux livres que lisent ses clients en les lisant lui même pour ne pas passer à côté de quelque chose. Si ses clients sont satisfaits, il pourrait alors proposer d’autres genres de lectures qui seraient susceptibles de les intéresser.
Et pour vous lecteurs, c’est quoi le rôle du vendeur en librairie?