Du Tung Chung à Tai O...

Publié le 08 décembre 2008 par Stephaniehk

... à pieds bien sûr!

Toujours dans mon nouveau bouquin de randonnées: voici une autre promenade  testée samedi.

Le point de départ de la promenade est Tung Chung - sur Lantau, une ville nouvelle qui a "poussé" suite à l'installation du nouvel aéroport de Hong Kong à Chek Lap Kok en 1997.

Au point de départ du chemin se côtoient la nouvelle ville et l'ancien village: c'est la frontière entre le HK moderne et le HK chinois traditionnel, confrontation que l'on peut finalement observer dans pas mal d'endroits du territoire.

Pas de surprise donc, la zone que nous découvrons n'a rien à voir avec celle que nous avons traversée la semaine dernière: nous partons des buildings, passons sous les oeufs de Ngong Ping et longeons les pistes de l'aéroport!

Et pourtant, les vestiges anciens sont toujours là.

Le temple de Hau Wong date de 1765!!! Bien sûr, il a du être restauré un certain nombre de fois mais ses faïences, statues et autres décorations sont magnifiques.

 

    

Les maisons le long du chemin sont pour la plupart encore habitées, cette fois. Elles sont toujours aussi charmantes

Mais n'oublions pas l'environnement...

... pas très glamour!

Et pourtant, entre les tours et l'aéroport, sous les oeufs, on assiste à ce surprenant spectacle:

 

Un peu plus loin, le village de San Tau est en partie habité, en partie abandonné... Les nuisances sonores sont probablement une bonne piste d'explication!

Le sentier longe ensuite le bras de mer entre Lantau et Chek Lap Kok.

Au milieu des décollages, peu surprenants eux...

 
 

...s'immiscent d'autres images plus inattendues:

 

Un pêcheur et son antique filet (j'ose pas imaginer l'estomac des poissons à cet endroit-là... quoique, ils ne sont pas à quelques échappements près !) et... du ski nautique acrobatique !  

Comme souvent à Hong Kong, le sentier sillonne une nature colorée mais toujours souillée de détritus. On finit malheureusement par considérer cela comme une fatalité...

A Sha Lo Wan, se trouve un autre temple, celui de Ba Kong. Il est situé au point de Lantau le plus proche de l'aéroport.

 

 

Comme nous sommes un peu fous, c'est l'endroit que nous choisissons pour pique-niquer!

Ne cherchez pas, nous sommes seuls!! Mais nous sommes aux premières loges.

Nous avons une petite pensée pour Marion et Pierre-André avec qui nous devions passer la journée mais qui, bloqués à Bangkok, ne feront que transiter 4heures . Ils sont probablement dans l'un de ces avions que nous voyons atterrir ou décoller...

En observant cet environnement, on ne peut s'empêcher d'imaginer le choc qu'a dû être la construction de cet aéroport. L'activité est incessante...

     L'endroit ne manquerait pas de charme sinon...  

 

Des témoignages du passé prouvent que les visiteurs n'ont pas toujours été les bienvenus dans ces villages reculés .

Le guide explique même que des panneaux (écrits en chinois) interdisent de s'éloigner du chemin principal, le village étant 'privé', sous peine d'une  amende de 50 HKD(5 euros)! Ouf, nous n'avons pas été pris en otages!

On s'éloigne finalement de la piste de l'aéroport et le bruit diminue progressivement. La vue côté mer redevient immaculée en particulier près de l'anse de Sham Wat :

 

Et pourtant, cette zone, encore préservée aujourd'hui, risque de se transformer en port pour porte-conteneurs si le projet d'un pont entre HK et Macao se confirme. Or il semblerait que ce soit le cas.... (cette zone ne fait pas partie du Lantau North Country Park mais de toute façon l'existence de ce parc n'a pas empêché la construction des oeufs entre Tung Chung et Ngong Ping, défigurant ainsi le paysage que le parc est censé protéger ...)

Nous traversons ensuite une petite 'bambouseraie':

 

A l'approche de Tai O le soleil couchant donne de magnifiques couleurs au paysage:

 

Et nous voici enfin à Tai O, dont les maisons de poupées sur pilotis me fascinent toujours autant. Je rêverais d'être une petite souris pour les visiter: malgré leur indéniable vétusteté elles semblent incroyablement bien arrangées; beaucoup sont par exemple dotées de petites terrasses baignées de soleil.

Mais pour la visite de Tai O je vous renvoie à ce billet. Et si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour: c'est absolument dépaysant!