En effet, en règle générale lorsqu’une réforme est en discussion, les journaux télévisés en font le relais sans toutefois s’attacher à une mise en perspective en profondeur. On indique la teneur des propositions tout au plus, avec une faible récurrence.
Dans le cas de la réforme du service public, on sent un réel intérêt de la part des journaux télévisés (surtout ceux de france 2 et France 3 bien évidemment). Expliquée plusieurs fois par semaine, la diffusion des informations vient à faire état jusqu’aux amendements débattus. Chose qui n’existe pratiquement jamais dans le cadre d’autres dossiers. Mais ici, les journaux se font les relais de tous ces éléments, de la pluralité des points de vue ainsi que de la tenue d’actions significatives (même si la teneur générale de tout cela, laisse clairement transparaître un fort pessimisme).
Sans donner mon point de vue sur les décisions prises (si ce n’est cette absurdité de nomination du Président du CSA par la direction), il est à noter que la télévision sait traiter une information de manière complète et plus ou moins exhaustive. Bien sûr cela prend du temps d’antenne, cela demande des moyens, certainement qu’ici la couverture est proportionnellement trop importante, mais dans le cas de réformes ou d’actualités importantes, il serait de bon ton que d’appliquer des moyens équivalents.
Aucun Tags