Ah ! Vous voulez des «liens» ! Je compte bien en donner autant que je peux, de tous les bons articles lus cette semaine sur les blogs qui font partie de ma liste… que toutes ceux et celles qui n’y figurent pas, ne m’en tiennent pas rigueur : le manque de temps en est seule cause…
Je commencerais par Circé-45 (hasard du lundi et de la liste alphabétique de ma rubrique «média») qui nous gratifie d’une sorte de «conte» : Juliette, les Sorcières et L’ogre ou les astuces d’une grand-mère pour venir à bout des cauchemars de sa petite fille (et au téléphone !). qui n’en oublie pas pour autant ses saines colères que je partage totalement !
Plusieurs articles fort intéressants chez Irène Delse, écrivain de science-fiction et intéressée notamment par l’édition en ligne, les logiciels libres, les livres numériques, etc… mais touche-à-tous les problèmes de société en général…
Ainsi : Race, histoire et déraison, le problème de la liberté (fortement menacée !) sur internet Commenter sur Internet, est-ce dangereux pour la liberté ? et pour terminer la semaine, une charge savoureuse contre une prof de science «créationniste» made in USA : Bouillie créationniste pour les nuls…
Chez les mots ont un sens, un intéressant article sur l’entrée en vigueur de la loi DALO et les violences policières devant le tribunal administratif de Paris : Entrée en vigueur de la loi DALO sur fond de violences et de découragement des familles
Je citerais pour mémoire beta politique (pas bêta du tout) qui est plus un agrégateur de blogs et d’infos : qui parlait notamment de Sarkofrance (82eme semaine) mais mérite amplement d’être cité, précisément pour la qualité de son travail approfondi de recherche…
Et Lucide acide pour l’ensemble de son œuvre… et pas du tout parce qu’elle invite à lire une de mes notes A propos du RSA ! Non mais, qu’est-ce que vous croyez ? Ce n’est pas pour rien que j’ai appelé ma «blog roll» : «affinités sélectives» !
Sarkofrance : il est sur mes tablettes depuis ses premiers articles ! et je vous recommande tout particulièrement son dernier article sur Sarko, “Yes, we’re fucked.” et le tout dernier qui date de ce matin : Sarkozy, le Tibet et notre éthique.
Un brin d’humour chez Abcd etc… Essayez de répondre à sa Devinette : le Petit Nicolas et le Dalaï Lama…
Je ne saurais trop vous conseiller de lire la pédagogie de la matraque du Monolecte. C’est comme d’habitude sur ce blog un article fort intéressant et qui à partir de l’intrusion mouvementée de gendarmes dans un collège, aborde la question de la sécurité, de la répression et des libertés sous de nombreux angles…
Gaël, De tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs ironise dans son éphéméride du jour sur la Saint Nicolas, saint patron protecteur des blogueurs !
Entre parenthèses, j’ai voulu m’inscrire pour être au courant de sa production et je me heurete toujours au même problème avec Google (où je suis pourtant inscrite) : mon “mot de passe” n’est pas reconnu…
Partageons mon avis. Je le partage souvent, sauf en l’occurrence cette fois sur le Téléthon : contrairement à lui, je ne donne pas autant par conviction (l’Etat se défausse de ses devoirs sur les citoyens) et parce que je n’en ai pas les moyens ! Téléthon ça fait un an déjà ?
Vous pourrez franchement rigoler avec son article sur la «relance» : Ministère de la relance à incendie et sans doute plus jaune avec son tout dernier billet : des cadeaux aux riches
qui renvoie à un article sur Voilà.fr (le portail d’Orange, pas la merde pipole !) et qui traite d’un sujet sur lequel j’ai entendu hier soir sur France-Info l’économiste Thomas Piketti, proche du Parti Socialiste et de Ségolène Royal, dire tout le mal qu’il faut en penser : Les pertes de 2008 en Bourse déductibles des revenus 2009«niche fiscale» et sont taxés à 15 % (si ma mémoire est bonne) alors que la disposition envisagée par le gouvernement les déduira de l’ensemble des revenus…
Ce qui consiste bien, selon Piketti au même système que dénonçait avec force Nicolas Sarkozy contre les traders et les dirigeants des banques et autres établissements financiers : «vous gagnez, c’est pour vous, vous perdez : c’est pour l’Etat !». donc, pour nous le vulgum pecus des contribuables.
Sur la République du peuple il est question de Devedjian, le ministre de l’inefficacité selon Fillon l(mais comme je n’ai toujours pas le son, je n’ai pu voir ou entendre la vidéo). A l’UM/Posture le grand amour règne donc tout aussi fort qu’au Parti Socialiste…
Un autre article sur la gendarmerie à l’école : au pays du foie gras, les chiens sont lâchés
J’aurais garde d’oublier Libé-Orléans que je consulte pratiquement chaque matin… récemment la mobilisation des lecteurs sur le sujet de la liberté de la presse et des blogueurs… J’ai lu que Fansolo avait été lourdement condamné (le jugement devait avoir lieu le jour de mon départ en vacances) mais je n’ai pas encore pu savoir en quoi consiste cette condamnation (pour un blog humoristique contre le maire d’Orléans, Serge Grouard qui n’a aucunement le sens de l’humour !).
Les articles de La pire racaille méritent toujours le détour… le dernier itou l’empereur nu dans ses vêtement trop grands, ou l’art d’agacer où il démontre fort bien comment Nicolas Sarkozy «habite» fort mal sa fonction en dépit de son énorme ego : c’est toujours un petit garçon qui cherche à satisfaire ses envies plutôt qu’à assumer pleinement ses responsabilités… bref, manque de grandeur !
Poly-tics revient sur le contrôle de l’information et notamment la nomination prévue par le projet de loi sur l’audiovisuel public en Conseil des ministres et non plus par le CSA…Un sacré retour en arrière !
D’ailleurs, les limogeages ont commencé selon lui. J’avoue que je n’étais pas au courant pour Ulysse Gosset, quoi que c’eût été largement prévisible ! «L’exécutrice des basses œuvres», Christine Ockrent : elle veut évidemment laver l’affront subi par Koukouchpanier qui n’avait pas apprécié, mais alors pas du tout ! un portrait de lui qu’il considérait comme à charge, diffusé sur France-24… La brosse à reluire sinon rien !
Et comme l’audiovisuel privé, aux mains des Bolloré, Bouygues et autres Lagardère est tout autant à la botte des Sarkozy et consorts, en même temps que des multimillionnaires du COUAC-40 qui font la pluie et le beau temps en France (la pluie pour le vulgum pecus, le beau temps pour eux !) le PAF (paysage audiovisuel français) devient toujours plus la «machine à décérébrer» pour faire consommer davantage en disant «Merci monsieur» et «merci patron»…
Ouf ! j’ai terminé… Et avec un ordinateur qui «rame» tant est plus, avec de surcroît, toujours le mêm “bug” qui m’empêche de visualiser mon travail, c’est vachement galère… Ecole de patience pour mémé Kamizole, ce qui est loin d’être sa vertu cardinale !