Huis clos

Publié le 08 décembre 2008 par Jeanyvessecheresse
En titrant dans son édition d’hier, « Le PS toujours coupé en deux », le JDD ne peut bien entendu être accusé de se tromper mais chacun sait, et Martine Aubry la première, que la réalité est plus complexe puisque autour de la nouvelle Première Secrétaire censée incarner la cohérence d’une ligne on a en fait une équipe hétéroclite simple produit d’accords de bouts de boutiques. Au fil du temps, Martine Aubry pourra-t-elle se défaire de la pression que, les uns avec les autres, les autres contre les uns, les uns sans les autres, exerceront sur la Maire de Lille, il est trop tôt pour le dire même si, sans jamais douter de l’autoritarisme de la patronne, on peut s’interroger sur sa future autorité à la tête de cet aréopage.
Maintenant que la motion E est de fait dans la minorité, ce qui est pour moi une grande première au sein du PS, je ne peux m’empêcher, en consultant la liste du secrétariat National de rêvasser aux lendemains qui attendent le Parti. Concernant le fait d’aboyer avec constance à chaque fois que la caravane Sarkozyste passera, on ne peut qu’être certain que le job sera fait avec application même si je souhaite bon vent à un Michel Sapin en charge de l’économie ou a un Didier Migaud, conseiller pour les finances, dont les inclinaisons guerrières ne semblent pas le fort.
Portant la parole et comptant nos sous, en charge de l’éducation comme des services publics, le Père Noël est donc passé par la cheminée des amis d’Hamon. Côté rénovation, jusqu’ici l’un des gros mots détestés par Aubry et ses amis, notre sort est entre les mains d’un Arnaud Montebourg dont l’inconstance légendaire ne devrait donc pas conduire à garantir les positions d’hier et avant-hier. Coordonné par Harlem Désir, le Parti et…