Ktaiefs algériennes, pâtisserie algérienne aux cheveux d'anges

Par Celine

Les Ktaiefs sont ces pâtisseries au look bien particulier car elles sont réalisées à base de Kadaifs ou autrement dit " cheveux d'anges ", on trouve ces fins cheveux d'anges dans les épiceries turques ou maghrébines notamment au rayon frais empaquetées très serrés les unes contre les autres. Ce sont des pâtisseries que l'on trouve aussi en Tunisie, en Egypte ou dans les payx du Moyen-Orient mais souvent sous d'autres formes et d'autres farces également.

C'est une pâtisserie très traditionnelle qui se sert pour les fêtes religieuses, soirées ramadaneques, les grandes occasions et cérémonies. On les farcis traditionnellement aux noix et aux amandes, c'est un mélange réellement divin, mais biensur on peut les faire uniquement aux amandes si on le souhaite.

Ces pâtisseries ne demandent pas vraiment beaucoup de temps à être préparés, le mode opératoire ressemble un peu à celui des baklavas. N'oubliez pas de les préparer plusieurs heures avant voir idéalement la veille pour pouvoir les couper ensuite en de jolis carrés car coupés trop tôt, les Ktaiefs n'auraient pas gagnés suffisament de stabilité pour être tranchés joliment.

Au final, on obtient de delicieux carrés sirupeux à souhait garnis généreusement d'un mélange de noix et d'amandes concassées où les cheveux d'ange apportent leur texture si particuliere, légèrement craquante dessus et fondante ensuite. Irresistible ...

Vous pourrez trouver la recette chez Kaouther du blog "Culinary delights " ( clic ), Meriem du blog " Le monde culinaire de Meriem " ( clic ), Charoufa du blog " La coquette " ( clic )  mais aussi chez OumMouaad du blog " Oum Mouaad's Delightful Kitchen " (clic) .

N'hésitez pas à aller visiter leurs blogs où cette recette est très bien expliquée tout en image et de façon très claire.

Ingrédients pour un plat moyen de Ktaiefs :

1 paquet de 500g de Ktaiefs/Kadaifs ( cheveux d'anges )

250 à 300g de beurre doux fondu

2 tasses d'amandes moulues en gravillons ( pas en poudre )

1 tasse de noix moulues en gravillons

1/2 tasse de sucre semoule

Une grosse pincée de cannelle moulue

Eau de fleur d'oranger

Miel mélangé à de l'eau de fleur d'oranger ou du sirop de miel maison ( clic ) ( plus ou moins une tasse à voir selon l'absorption de votre gâteau)

Préparer le four à 180°C.

Préparer la farce en mélangeant les grivillons d'amandes, de noix, le sucre, la grosse pincee de cannelle et mouiller ( pas trop ) avec un peu de fleur d'oranger. Attention, la farce ne devra pas se ramasser comme pour les autres gâteaux.

Beurrer un plat allant au four de taille moyenne.

Dans une grande terrine, demeler le mieux possible les pelotes de Ktaiefs, sans les casser, et les imbiber avec le beurre préalablement fondu. Séparer ensuite les Ktaiefs imbibés de beurre en deux parties égales.

Prendre une premiere moitie de Ktaiefs et l'étaler dans le moule beurré puis etendre dessus la farce sur toute la surface du moule de façon homogène.

Couvrir avec la seconde part de Ktaiefs imbibés de manière uniforme pour couvrir la farce.

Enfourner pour environ 20 à 30 minutes en tournant le plat de temps en temps pour que la couleur du gâteau soit bien uniforme. Le gâteau devra prendre une couleur joliment dorée.

Une fois le gâteau cuit, directement sortant du four, l'arroser généreusement de sirop de miel ou miel ( liquéfié mais surtout pas chaud ! ) froid afin que le gâteau imbibe bien. Pour que le gâteau imbibe bien, il est impératif que le liquide d'absorption soit à la température opposée à celui du gâteau.

Laisser totalement refroidir puis laisser reposer plusieurs heures à au mieux, une nuit avant de couper en carrés. Le gâteau sera plus stable et mieux imbibé.

Si au bout de quelques heures, vous voyez que votre gâteau a un trop important surplus de sirop, sur les conseils de Kaouther, vous pouvez pencher un peu votre moule pour vous débarasser du surplus de sirop puis le laisser reposer ensuite à nouveau quelques heures.

***

Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.

Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !

Merci par avance !