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Facebook est-il fait pour l’entreprise ?

Publié le 08 décembre 2008 par Activeille

A la suite du reportage consacré à Facebook par France 2 dans le cadre de l’émission “Envoyé Spécial” le 4  décembre dernier ( 32 minutes) et de la controverse qui suit voici quelques pistes pour faire le point sur le sujet et se demander si ce service peut être utile à l’entreprise.

Facebook est un site Web de réseautage social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, selon Wikipedia.

Des livres pour tout savoir:

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Facebook - On s’y retrouve

Bienvenue sur Facebook ! : LE mode d’emploi

Pour comprendre ce qu’est Facebook en pratique:

  • Comprendre Facebook et l’Internet social, un dossier étendu au phénomène des réseaux sociaux,
  • Facebook sert-il à quelque chose ?    Un tour d’horizon pas à pas  (s’inscrire pour accéder au site, respect de la vie privée, des applications fun ou … stupides, etc

La sécurité sur Facebook:

Le monde de l’entreprise:

Les partisans:

Un Facebook en entreprise ? Mais vous n’y pensez pas ! Un levier de plus pour construire une nouvelle culture du management.

Facebook peut-il être un outil de travail collaboratif ? La réponse est oui, grâce à de nombreuses fonctions qui vont dans ce sens.

Facebook et entreprises : 2 exemples de ce qu’il faut essayer d’éviter. Exemple de communication autour d’une marque de moutarde. L’entreprise devrait s’occuper de Facebook avant que Facebook ne s’occupe d’elle.

Quand la télé parle de Facebook. Une analyse critique de l’émission par Techcrunch, site de veille sur les nouvelles technologies.

Ceux qui doutent:

Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Un article bien documenté avec plus de 140 commentaires.

Facebook pourrait se retourner contre vous.

Facebook : le paradis des voleurs d’identité.

Facebook peut-il nuire à votre entreprise ? Image et réputation de l’entreprise en danger.

Premières déceptions pour les fans de Facebook. (Le Figaro)

En conclusion:

Au désir légitime de ne pas rater le train qui passe devra s’ajouter une analyse sérieuse des avantages et inconvénients à sauter le pas, en tenant compte en particulier que c’est un engagement sur le long terme avec une marche arrière délicate à enclencher.

Le point de vue de la CNIL résume bien la situation:

“Facebook, et plus largement les réseaux sociaux sur internet, sont source de nouveaux enjeux en terme de protection de la vie privée. Ils offrent des services innovants, et généralement gratuits, souvent en contrepartie d’une utilisation commerciale de vos données personnelles. Une fois en ligne, les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées. La vigilance s’impose”.

Technorati Tags: facebook, pme, réseaux, sociaux, travail-collaboratif, sécurité, internet-social


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