Magazine Cuisine

Que vaut le classement de la RVF ?

Par Marie Servagnat

Que vaut le classement de la RVF ?Un titre clin d’œil à mon post sur le classement de 60 millions de consommateurs, mais il se trouve qu’effectivement c’est la saison des classements (celui du Point ne devrait pas tarder), et il m’était difficile de passer à côté de celui des la Revue du Vin de France, bible de l’amateur de vin. Sur les 211 cuvées goûtées par les deux journalistes de la Revue du Vin de France, seules 123 figurent dans le classement. Celle ayant obtenue une note inférieure à 12/20 ont été écartées. Un choix que je trouve contestable, car il serait plus transparent de dire quelles cuvées ont été rejetées du classement, quelle note elles ont obtenu et pourquoi.

Toujours est-il qu’une seule cuvée a eu les honneurs de recevoir la note de 20/20, le Clos du Mesnil 1996 de la maison Krug. Une cuvée produite à moins de 10 000 exemplaires et qui offre un “éventail de nuances grillées et de fruits rouges, son nez fait de force et de délicatesse, est d’un raffinement absolu” explique le mensuel. Tout juste derrière arrive la cuvée Les Vieilles Vignes Françaises de la maison Bollinger qui obtient 19,5/20. Un score tout aussi remarquable pour une cuvée qui ne l’est pas moins. Une cuvée 100% Pinot Noir, dont nous avons reçu seulement 3 exemplaires à la boutique. A la troisième place, on trouve ex-aequo (18,5/20) le Clos d’Ambonnay 1995 de la maison Krug, une nouveauté 2008, et le Clos Saint-Hilaire 1996 de la maison Billecart-Salmon. Si on élargit cet aperçu, à la 5eme place (18/20) on trouve le Clos des Goisses de la maison Philipponnat, suivent Les Rachais 2002 de Raymond Boulard, puis la Cuvée du Clos Faubourg Notre Dame 1999 de la maison Veuve Fourny & Fils. Les 7 premières places de ce classement de la RVF sont donc squattées par des cuvées issues de clos, et dans les 18 premiers, on trouve 12 Clos ou assimilés. Faut-il en conclure que le champagne de clos est supérieur au champagne d’assemblage ou est-ce un pur hasard ? Je se saurai trancher, d’une part parce que je n’ai goûté aucune de ces cuvées et d’autre part je ne suis certainement pas assez connaisseuse pour dire. Mais c’est tout de même étonnant.

Le classement réserve ensuite peu de surprises, mais quelques contradictions si on l’oppose au classement de 60 millions de Consommateurs comme le Brut Premier Louis Roederer qui obtient 14/20 dans la RVF contre 08/20 dans la revue des consommateurs…
Ensuite parmi les cuvées présentes sur le site, on trouve le Brut Réserve Charles Heidsieck (15,5), le Brut Réserve Pol Roger (15,5), le Brut Majeur Ayala (15), le Clos des Bouveries 2003 Duval-Leroy (15), le Black Label Lanson (14,5), la Royale Réserve Philipponnat (14,5). Ayant obtenu la note de 14/20, on trouve : le Blanc de Blancs Alfred Gratien, le Blanc de Blancs Delamotte, le Brut Classic Deutz, la Grande Réserve Gosset, le Brut Premier Roederer, le Brut Réserve Taittinger, le Brut Premier Cru Empreinte René Geoffroy, la Cuvée Prestige Thevenet-Delouvin et Les Folies de la Marquetterie Taittinger.
Que pensez-vous de ces classements de fin d’année ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines