Le classement ELLE-Wikio, ou comment la blogosphère s'autocongratule ( encore )

Publié le 08 décembre 2008 par Alexa1235

"Je me suis réveillée ce matin en recevant le coup de téléphone de ma vie : j'allais tomber de mon lit devant la nouvelle. C'était ma conseillère ANPE qui me disait qu'il fallait que je me réinscrive car j'étais radiée des listes des chômeurs. Début Janvier, je serai sans doute n° 2 230 670 è sur le classmeent des chômeurs ! Woo trop la classe ! "

Oui, je sais pas vie est top glamour et tout le monde m'envie. Bon, trèves de plaisanteries, on va parler du classement Wikio-Elle aujourd'hui ; vous n'avez pas pu y échapper depuis hier. D'un côté celles qui sont trop fières d'être premières dans les catégories Mode, Beauté, Dessins... , d'un autre côté ceux qui en parlent en critiquant, ou encore ceux qui sont énervés de ne pas y figurer. Bien souvent, ils cumulent les deux dernières propositions d'ailleurs.

Sérieusement, que représente ce classement ? Je crois savoir que c'est le nombre de liens qui amènent vers votre site. Des clics, de la quantité, ce sont donc ça les critères des grands journalistes pour classer les blogs de fille ? Un epu faiblard, voire même un peu humiliant. A croire que les nanas savent juste parler jupons, cosméto, boeuf bourguignon et compagnie. Sympa hein ? Pas un blog d'opinion, ni de politique ou au moins d'idées.



Pire, on prend comme références le nombre de liens pour mesurer " l'influence" ; ca signifie que la qualité d'un blog se mesure au nombre de gens qui le citent ? Au gens qui le visitent ? C'est un epu comme dire que TF1 est une chaine de qualité parce que les gens regardent ; ou alors que Bienvenue chez les Chtis est un film de qualité parce que 20 millions de personnes ont été le voir. Et puis, si on réfléchis deux minutes, vu que les blogueus sont dans un tel microcosme, qu'est ce qui les empèche de se linker entreeux et ainsi de rpendre des points dans le classement ? C'est ce qu'on constate aux vues de la présence de certains sites dans le classement.
En bref, la blogosphère est toujours aussi égocentrique, à se regarder le nombril et à compter les blogs les plus rentables. Elle s'est jointe au journal ELLE, journal que je n'ai jamais supporté, tellement bobo, tellement pétasse, tellement prétentieux. En fait, non , finalement , c'est bien choisi !
Emery en parle très bien  , si vous voulez voire le classement, allez voir chez lui.