Magazine Bd & dessins

Afrique... exhortations !

Par Laporteplume
Avec son emphase habituelle, le ministre français des Affaires étrangères exhorte les instances internationales (l’états-unienne ONU et l’indéfinissable UE) à intervenir en Afrique centrale où se développe une nouvelle guerre. En réponse, le secrétaire général Ban KI-MOON exhorte les Africains à plus de calme et préconise la paix…
Tous exhortent, mais chacun profite de la situation !
Car, enfin…
-Si Hutus et Tutsis n’avaient pas été montés les uns contre les autres par les anciens maîtres européens du pays (privilèges accordés à la royauté tutsie jusqu’en 1959 au prétexte qu’elle était de peau moins noire, donc plus apte à diriger, puis -la présence coloniale étant devenue inconfortable- renversement d’alliance et pouvoir confié aux Hutus largement majoritaires)
-Si les richesses naturelles des pays concernés (République Démocratique du Congo, Rwanda, Burundi…) étaient moins séduisantes
(diamant, or, cuivre, cobalt, étain, pétrole, gaz naturel, uranium, caoutchouc… bois précieux et utilitaires : acajou, okoumé, teck…) peut-être les convoitises des pays de l’hémisphère nord dont nous sommes seraient-elles moins aiguës, et notre propension à armer les belligérants moins soutenue !
N’oublions pas que, pour faire la guerre, il faut des armes, des véhicules, du carburant, des vivres, des uniformes, des munitions, des chefs formés, des soldats convaincus et, surtout, de bons motifs de la faire !
On peut... on doit aujourd'hui se poser la question suivante : quel rôle, dans ces conflits génocides, jouent les États-Uniens, les Européens, les Chinois, les Indiens… tous très présents sur place et… avides de matières premières devenues indispensables à leur religion imbécile de la « croissance » ?
Les manipulations des peuples africains maintenus immergés par des intérêts sordides de peuples de nations et/ou organisations prétendues émergeantes ou émergées (termes de poésie économiste) ne datent pas d’hier !
Nous avons l’expérience et la connaissance de ces crimes à répétition commis par des Africains dont nous avons armé la conviction (à coup de chèques) et le bras.
Allons-nous, une fois encore, regarder de loin couler le sang qui, bientôt, renflouera les caisses de nos banques moribondes et redorera les actions de nos fous de bourse, en acceptant la version fallacieuse des tenants riches des pouvoirs selon laquelle « nous mettons tout en œuvre pour éviter de nouveaux massacres » ?
Il semble que OUI, la bonne conscience s’étant réinstallée aux commandes d’une information-désinformation officielle efficace, puisque dans les mains des industriels et financiers internationaux animateurs du théâtre africain de marionnettes.
Pauvre Afrique !
Exhortons ! Exhortons, et… pillons !
image AFRIQUE Wikipédia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laporteplume 219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte