Une des raisons pour laquelle j’adore Google est qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’une news marquante soit diffusé.
J’avais déjà écrit un précédent billet décrivant les multiples projets Green de chez Google valorisant l’énergie renouvelable. Et bien voici encore un pas dans ce sens. Google a annoncé dernièrement dans un communiqué de presse qu’ils souhaitent profiter de leur expérience dans la gestion de l’énergie électrique acquise lors de la création de leurs Datacenters plus écologique, pour l’appliquer dans le domaine de la gestion de l’énergie renouvelable.
Alors plus concrètement cela donne quoi ?
- Google lance le projet “Google Smart Grid”.
- Google vient de rentrer au sein du groupe Demand Response and Smart Grid Coalition qui représente un ensemble de sociétés investissant dans le domaine des compteurs électriques intelligents.
Explication
L’idée est simple, créer un réseau électrique intelligent permettant aux usagers de ne pas forcément consommer simplement l’énergie, mais aussi de produire de l’énergie renouvelable pour la consommer et la revendre aux compagnies électriques.
Google ferait l’interface entre les usagers et ces compagnies électriques en fournissant un appui qui serait le réseau électrique complexe, les compteurs intelligents et les services associés.
Il est aussi intéressant de noter que c’est Google et non pas l’organisation Google qui est à l’initiative du projet. Ceci nous montrant bien que Google à l’intention de ne pas simplement financer un nouveau projet Green, mais bien de gagner de l’argent via ce nouveau projet.
Conclusion
Je retiens deux choses de cette annonce.
- Le projet “Google Smart Grid” est une très bonne solution pour répondre aux problèmes de la création d’énergie renouvelable. Je pense d’ailleurs faire prochainement un billet détaillant le fonctionnement de la solution “Smart Grid”.
- Google sont vraiment doués pour voir venir des domaines qui vont exploser dans les années à venir et par la même occasion, s’imposer dans le domaine en question.
Des liens
Pour en savoir plus:
Ces billets parlent du même sujet :