Je suis fumeuse, mais j'avoue avoir accueilli avec joie cette loi interdisant de fumer dans les lieux publics. Samedi soir, au restaurant, nous n'avons pas été importunés par les cigarettes des autres tables, et moi ... j'ai économisé (ainsi que mes poumons et ceux de mes voisins) au moins 10 cigarettes !
Mais, comme toujours, dès qu'il y a une interdiction, des groupes de redresseurs de tort s'élèvent pour faire respecter la loi, pour traquer les contrevenants et les dénoncer aux autorités, sous couvert de faire respecter une règle destinée à améliorer le quotidien de la communauté ... à Marseille, une association traque les fumeurs sur les terrasses fermées et dès qu'elle en trouve un, elle se rue chez les flics pour qu'ils interviennent ... certes, les terrasses fermées ne sont pas vraiment différentes des lieux clos, et la fumée de cigarettes gênent autant qu'à l'intérieur !
Mais si je suis importunée par le comportement de quelqu'un, je pars. Je change d'auberge. En aucun cas je ne vais le dénoncer après l'avoir traqué ... ça nous ramène à une période de l'histoire dont l'Humanité ne devrait pas être très fière et qui aurait dû servir de leçon à certains ! Eux non, tout comme leurs cousins "collabo", ils disent agir pour le bien d'autrui ... BEURK ! ça me donne envie de vomir !
C'est comme ceux qui, après vous avoir vu téléphoner alors que vous conduisiez, s'arrêtent devant la police pour les prévenir qu'ils doivent vous arrêter parce que vous commétiez un délit !!! ça m'est arrivé : ma mère sortant d'une séance de chimiothérapie a eu un malaise et mon père m'a appelé pour que j'aille la voir d'urgence à l'hôpital. Lorsqu'il m'a appelé, j'étais au volant de ma voiture ...
Les flics m'ont arrêtée après cette "dénonciation", mais m'ont laissé repartir quand je leur ai expliqué mon cas ... tout le monde n'a pas la chance que j'ai eu !
Ma règle de vie : LA FIN NE JUSTIFIE PAS LES MOYENS