Tony DiTerlizz ou Mr. Spiderwick

Publié le 08 décembre 2008 par Hocvolo

 

Pour qu’un livre destiné aux enfants ait du succès, il faut d’abord qu’il plaise aux parents, ça c’est pas un scoop ! Juste, je me rend compte que dans ce domaine, je fais partie de la masse… ;-)  C’est en voyant les couvertures de Tony DiTerlizz que j’ai eu envie d’aller voir le film les «Chroniques de Spiderwick» avec Junior et que j’ai commencé à lui acheter la série de livres. J’avoue les feuilleter avant lui, pour découvrir les nouvelles illustrations… Il est devenu mon alibi pour ne pas grandir !

Tony est né à Los Angeles, Californie en 1969. Il a été élevé dans une famille à la fibre artistique assez développée ce qui l’incite à dessiner depuis son plus jeune âge. Ses sujets préférés après Winnie l’Ourson qu’il dessinait sur les murs de sa chambre, furent les dinosaures puis les insectes qu’il immortalisa dans un premier «livre». Le rêve de Tony qui était de devenir créateur de livres pour enfants grandit avec lui. Il décida donc de poursuivre des études d’art.
Diplômes en poche, Tony, alors âgé de 23 ans, commence à travailler en free lance pour TSR, l’éditeur de «The Dark Crystal» et des jeux «Dungeons & Dragons», jeux qui l’ont tant inspiré quand il était tout môme…
Pendant 6 ans il illustre les images fantastiques de guerriers, magiciens, monstres en tout genre et a également participé au jeux de cartes à collectionner «Magic the Gathering». Comme les frères Hildebrandt dont j’ai déjà parlé (il y a pire comme débuts !)

En 2000, sort son premier livre d’images : «Jimmy Zangwow’s Out-of-this-World Moon Pie Adventure», l’histoire d’un jeune aventurier spatial dans la recherche de son casse-croûte préféré. Ce fut un tel succès auprès des parents enfants, que 3 autres livres suivront avec récompenses et honneurs à la clef.

C’est pendant une interview, que Tony fit la connaissance de l’auteur Holly Noir. Naquis une fidèle amitié et les «Chroniques de Spiderwick». Comme quoi les hasards de la vie font parfois bien les choses… Les lecteurs, enfants et parents, ont tellement bien accueillis la série de livres qu’une adaptation cinématographique sortie en 2008.

Aujourd’hui, Tony continue sur d’autres livres illustrés et vit avec femme et enfant à Amherst, dans le Massachusetts.

L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |