L’Anglaise Kristin Scott Thomas s’est vue décerner le trophée de la meilleure actrice pour sa magnifique et très émouvante performance dans rôle dans le film français "Il y a longtemps que je t’aime" de Philippe Claudel.
Site : www.europeanfilmacademy.org
Mini-synopsis: lorsque après 15 ans d'absence pour cause d'empriosnnement après l'assassinat de son enfant, Scott Thomas trouve refuge chez sa jeune soeur (Elsa Zylberstein) magnifique aussi dans un rôle tout en retenue, laquelle est la seule à lui "ouvrir" sa porte, c'est toute une vie qui brusquement change d'orientation.. Graduellement au fil des séquences, le spectateur est amené non seulement à se poser des questions, mais aussi a y trouver un semblant de réponses...comprendre le sens des relations ambigues qui se tissent entre Léa et Julie, cette dernière ne connaissant rien de sa jeune soeur, ni de sa famille, son époux Luc et deux petites vietnamiennes adoptées..et Léa qui découvre plus tard le passé de son aînée...le crime pour lequel elle fut totalement rejetée par son époux et le reste de la famille. Juliette habituée au mutisme imposé en milieu carcéral, a toutes les peines du monde à s'ouvrir dans sa "nouvelle" famille, d'autant plus que Luc l'ignore complètement, et que les amis de Léa intrigués par cette soeur venue de nulle part, et dont ils ignorent tout, posent sur elle un regard inquisiteur..Sans oublier les vaines tentatives d'emplois, toutes vouées à l'échec devant des patrons suspicieux. Ce film contient de superbes séquence façon John Casavetes, celle du dîner par exemple, où le réalisateur réussit, à créer une ambiance très particulière, lorsque Juliette empreinte d'une émotion intense se livre et raconte la vérité, vérité à laquelle personne ne croit...Lorsque Claudel délivre ce message, c'est comme une bombe à retardement qui explose aux yeux des spectateurs. Néanmoins, par la qualité de la mise en scène et l'approche délicate du sujet, le film de Claudel délivre un superbe message, Scott Thomas fait de Juliette un personnage super intrigant, que le spectateur ne demande qu'une chose, savoir pourquoi, elle fut amenée à commettre une chose aussi odieuse. A la limite, on pourrait presque dire que le public sera plus enclin à s'attacher à elle, plutôt qu'à l'histoires, et tous les autres protagonistes
.
![Kristin Scott Thomas lauréate aux European Films awards. 1138_468162178_kristin_H123516_L](http://media.paperblog.fr/i/138/1382672/kristin-scott-thomas-laureate-aux-european-fi-L-3.jpeg)
Née en Grande-Bretagne, Kristin Scott Thomas vit pourtant depuis plus de vingt ans en France. Une histoire intense l'unit à ce pays qui la considère désormais comme la plus française des actrices anglaises! Ses multiples collaborations avec des réalisateurs aussi divers que les Français Pascal Bonitzer et Francis Veber, le québécois Robert Lepage ou le Roumain Lucian Pintilié démontrent bien l'amour qu'elle voue à la culture et au cinéma francophones. Paris. C'est là que tout commence pour cette jeune anglophone, originaire du Dorset, venue étudier à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre. Débutant sa carrière avec "Under the cherry moon" de Prince, elle charme les réalisateurs français par son côté mystérieux et son accent enjôleur.
![Kristin Scott Thomas lauréate aux European Films awards. 1138_759406685_kst_madison_oct_7_H171411_M](http://media.paperblog.fr/i/138/1382672/kristin-scott-thomas-laureate-aux-european-fi-L-4.jpeg)
![Kristin Scott Thomas lauréate aux European Films awards. 1138_797889351_26_H204607_L](http://media.paperblog.fr/i/138/1382672/kristin-scott-thomas-laureate-aux-european-fi-L-5.jpeg)
En mars dernier Kristin Scott Thomas avait également remporté le Prix de la meilleure actrice aux Laurence Olivier Awards de Londres pour la pièce "La Mouette" de Tschekov.
Site : www.europeanfilmacademy.org