Des clichés d’orque circulent sur le net calédonien. Le cétacé aurait été observé la semaine dernière, près de la passe de Dumbéa.
Les photos, qui peuvent paraître surprenantes à première vue, circulent sur les adresses mail calédoniennes depuis quelques jours. Elles auraient été prises la semaine dernière, à l’extérieur de la passe de Dumbéa. Mais le lieu et la date restent au conditionnel, ayant été dans l’impossibilité de contacter l’auteur des clichés. Reste que les photos, elles, sont bien réelles : on y voit une orque, vraisemblablement « une femelle ou un jeune mâle d’après la forme et la taille de l’aileron », selon Philippe Borsa, biologiste marin de l’IRD qui a pu examiner les photos.
Même si on peut penser que ce grand cétacé fraye plutôt dans les eaux froides, sa présence près des côtes calédoniennes n’est pas incongrue, toujours selon Philippe Borsa, pour qui ces grands prédateurs se déplacent au gré de la présence de leurs proies. Le spécialiste, qui précise que le cétacé ne présente aucun risque avéré pour l’homme, a du reste recensé quelques observations d’orques près de nos côtes.
La plus ancienne ne constitue pas une observation directe à proprement parler : elle remonte à 1945, année où une baleine s’était échouée à Thio. Sur l’un de ses flancs, elle portait les traces d’une morsure commise par une orque. Plus directement et plus près de nous, quatre orques ont été repérées pendant l’hiver 1989, à l’extérieur du récif de Kué. En août 1994, une trentaine d’orques ont ensuite été vus à l’extérieur du récif Aboré, au nord du phare Amédée. Au cours du même mois de cette même année, trois de ces cétacés ont été observés à l’extérieur de la passe Uitoe. En juillet 1997, un groupe d’orques dont le nombre reste indéterminé a été vu à mi-chemin entre les Chesterfield et Nouméa. La dernière observation avérée remonte à l’hiver 98, toujours à l’extérieur du récif.
Source : lnc.