C'est le parrain de cette famille, Dominic Noonan, qui est le sujet principal de ce long-métrage bourré de surprises. Un personnage controversé qui s'ouvre devant la caméra sans tabou (ou presque, du moins lorsqu'il oublie la caméra...).
Dominique Noonan a vécu 22 ans en prison. Il a 38 ans. Les chiffres parlent d'eux mêmes... Père de deux enfants issus de deux mères différentes, il décide d'afficher son homosexualité sans complexe tout en vivant pleinement son rôle de chef de clan. On imagine l'autorité qu'il a dû exercer pour se faire respecter plus que quiconque dans un tel milieu...
Un personnage charismatique qui mène sa vie comme il l'entend et son clan avec. Un personnage que l'on sait violent même s'il ne le montre pas (il le dit et le sous-entend à plusieurs reprises...). Un criminel, un chef de famille, un chef de clan, un braqueur, un kidnappeur et j'en passe. Mais aussi un médiateur, un homme dont la présence rassure dans les bas-quartiers de Manchester... Un homme que l'on appelle à l'aide pour régler les problèmes. Un homme à la force dissuasive imposante pour tout citoyen.
Dominique Noonan est aussi un homme croyant. Il va prier chaque semaine pour se faire pardonner des crimes qu'il commet, ce qui lui permet de recommencer la semaine suivante, dit-il! Oui, la religion peut être dangereuse!
Inutile de vous raconter toute sa vie car le film le fait très bien. Une idée inédite qui a mis trois ans au réalisateur à se concrétiser (le temps d'intégrer le corpus de la très puissante mafia). La réalisation cultive l'ambiguïté du personnage et du clan. Entre réalité et fiction, comme les membres du gang qui vivent leur propre film (le cinéma a beaucoup d'influence sur leurs références et modes de vie), on ne sait jamais sur quel pied danser.
On se croirait dans un épisode des Soprano devant toutes ces similitudes (Dominique a vraiment la même dégaine que Tony Soprano, c'est bluffant!)
A voir d'urgence !
Plus d'infos sur ce film