Samedi c’était le Téléthon. Je suis bénévole à la Croix Rouge Française de Béziers (je ferai un article pour expliquer ce que je fais, et ce que l’on peut faire). Bonne lecture.
On m’avait demandé mes disponibilités pour aller sur le stand la journée, et j’avais répondu que je serai présent le matin. Il s’agissait d’ être présent, et de récolter le maximum de dons (le défi était de coller le plus d’autocollants rouges sur une croix). J’y suis allé pour 10h du matin. Des bénévoles étaient déjà présents, ils mettaient en place. Quelle ne fut pas ma surprise de voir juste en face du stand de la CRF le stand de la FFMC34 (avec le magasin Moto Expert 34). Je connais la FFMC, de suite j’y ai vu une drôle de coïncidence !
J’ai aidé à mettre en place notre stand, il était de bonne heure, et il faut dire que nous étions mal placés par rapport aux autres stands, tout en bas des Allées, au débouché du souterrain. Il y avait un désavantage par rapport aux autres stands qui étaient en dessous de la statue de Paul Riquet. Vous me connaissez bien, lecteurs fidèles, j’étais vraiment à l’aise. Mon cousin est motard, et il se trouvait sur le stand, nous avons discuté un moment, et c’est là qu’il m’a dit qu’il y avait une antenne sur Béziers. La matinée est passée assez vite, et j’ai pris congé, en disant que je reviendrai l’après midi.
J’ai pris le repas chez moi, et en début d’après midi, je me suis rendu sur le parking de l’Université Duguesclin (anciennement la Caserne). C’est là que les pompiers faisaient leur manifestation pour récolter des dons (article du 05/12/08 on clique). J.M. C., qui m’avait formé pour l’AFPS. était présent. Je suis allé le saluer, nous avons discuté un moment, et il m’a parlé des activités au profit du Téléthon. Je lui ai dit que j’allais participer. J’ai fait un tour en regardant les différents véhicules exposés. J’ai quitté le site un instant et quand je suis revenu j’ai eu la surprise de voir S. et P., bénévoles avec moi à la CRF. On a discuté un bon moment, et je me suis décidé pour participer aux activités. J’ai été à « l’accueil » et j’ai pris un ticket pour descendre à la tyrolienne (1) et pour faire un tour dans le camion de pompier… S. m’a encouragé et je me suis présenté en bas de l’échelle. Pour situer : la tyrolienne partait du 1er étage de la faculté, et elle traversait le parking jusqu’au terrain de boules, à son extrémité un pompier réceptionnait (avec un tapis en cas de besoin…). Une jeune fille m’a harnaché, j’ai mis le casque, et ça a été le moment de monter à l’échelle. On ma raccordé à la tyrolienne, on m’a dit de quitter les pieds de l’échelle, de me tenir au mousqueton, qu’on me tenait, j’étais juste tenu dans le vide.. puis d’un coup on m’a lâché, et j’ai dévalé la tyrolienne, c’est vraiment impressionnant ! Ca passe très vite, mais j’ai pris du plaisir. Le pompier m’a rattrapé à l’arrivée. Je l’ai remercié, et ai retrouvé mes amis. S. prenait des photos, et elle m’a demandé si je voulais me faire photographier avec des pompiers.. Elle leur a demandé la permission… Et c’est ainsi que j’ai un souvenir de cette après midi : les pompiers sont vraiment sympa ! Seconde étape, le camion de pompier. Je sais, c’est plutôt pour les petits… sourire, j’ai gardé mon âme d’ enfant ! J’ai attendu mon tour avant de monter, et qu’elle ne fut pas ma surprise, cette fois, de voir que je connaissais aussi le conducteur (c’est lui qui est au standard à la caserne !). Je suis monté à l’arrière, et j’ai fait mon tour dans le camion ! J’ai voulu aussi acheter quelque chose, mon choix s’est porté sur un porte clé que l’on accroche à la ceinture, le pompier à « l’accueil » m’a fait la démonstration. On a discuté, il m’a demandé si j’avais apprécié la descente en tyrolienne, je lui ai dit « oui, bien sûr » et m’a dit « tiens, vas y une 2nde fois », et il ma donné un autre ticket. A nouveau harnaché, j’ai grimpé l’échelle, et ai traversé le parking en tyrolienne. Cette fois j’ai bien apprécié les sensations. Quand je suis revenu pour me faire enlever l’attirail, la jeune fille m’a donné une carte ouvrant droit à une réduction (bon pour un parcours) au parc aventures !
J’ai remercié les personnes présentes que je connaissais, et suis retourné sur les Allées Paul Riquet, au stand de la CRF.
Merci aux pompiers, vous avez été vraiment sympa, vous êtes toujours présents pour les bonnes causes.
Quand je suis parti pour raconter, j’écris j’écris… il faudra attendre demain pour la suite du récit : la sortie à moto… et la fin de la journée sur le stand de la CRF (qui avait déménagé entre temps !). A suivre…
(1) L’activité était organisée par le GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) et par Béziers Aventure (parc d’aventure en forêt).