L'armée canadienne sera bientôt mieux outillée pour combattre les talibans en Afghanistan, puisque le pays enverra une escadrille aérienne pour aider les soldats déployés dans la province de Kandahar.
En 2006, le groupement tactique du Canada s'est déplacé au sud de l'Afghanistan sans être accompagné d'hélicoptères, contrairement aux troupes américaines, britanniques et néerlandaises.
Dépourvus d'équipement aérien, les soldats canadiens ont dû compter sur des déplacements à bord de convois routiers, moyen de transport dangereux en raison des engins explosifs artisanaux et des attentats suicides.
En raison de la taille du contingent déployé en Afghanistan, l'envoi de la nouvelle escadrille aérienne constituera une première depuis la Guerre de Corée, selon le commandant de la force opérationnelle de Kandahar, le brigadier-général Denis Thompson.
La flotte, appelée la force opérationnelle interarmée (Afghanistan) escadrille aérienne, comptera quatre unités et environ 450 soldats.
L'envoi d'une escadrille aérienne faisait partie des recommandations du rapport Manley publié il y a quelques mois ainsi que des conditions contenues dans la motion parlementaire sur le prolongement de la mission canadienne jusqu'en 2011.
Les troupes canadiennes disposeront donc de six hélicoptères usagés Chinook CH-47D américains, que l'armée s'est récemment procurée au coût de 292 millions $, des drones, loués pour la somme de 109 millions $, et huit hélicoptères d'escorte CH-146 Griffon.
Ces véhicules s'ajouteront aux avions de transport C-130 Hercules déjà en service. Les soldats ont également reçu le mois dernier le premier des six hélicoptères de modèle Mi-8 loués par l'armée canadienne.