Depuis mon premier essaie de gâteau fourré à la crème de carambar (ICI) je suis devenue fan des desserts aux carambars, et dieu qu'ils sont nombreux sur la blogosphère!
En ce moment c'est révision our moi dans deux semaines c'est les partiels ! Donc envie d'une petite douceur régressive pour puiser un soupçon de motivation.
Après avoir longtemps hésité entre le fameux cake aux carambars, j'ai finalement opté pour la version tarte et la deux types de recettes circulent : la tarte ou l'on cuit la garniture et celle qui ne nécessite pas de cuisson. J'ai réaliser la première, la recette viens du blog Les carnets de Marie
** INGREDIENTS **
- 1 pâte sablée ou brisée
- 350 grs de carambars
- 25 cl de crème fraiche liquide
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de farine
** PREPARATION **
Garnissez un moule à tarte ou 4-5 moule à tartelette avec la pâte. Piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier aluminium et faites cuire à blanc environ 10 minutes, retirez l'alu et prlongez la cuisson 2 min supplémentaires.
Pendant ce temps faites fondre les carambars avec la crème, au bain marie. Hors du feu incorporez la farine et les oeufs, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène .
Verser la préparation dans le fond de tarte cuit à blanc, et passer enfournez à 180C°, pendant environ 25-30 mn (un peu moins pour des tartelettes).
Laisser refroidir complètement avant de servir.
PS : Parmis la quantité de carambars utilisée pour la recette j'en avais mis une dizaine de côté que j'ai coupé en dés avant d'incorporer à la crème. On obtient ainsi des pépites de caramel fondantes dans la tarte comme on peu le voir sur la photo ci-dessus. So gourmand !