Grèves et manifestations dans les IUT
[Fabula] "Les manifestations se multiplient en France du côté des Instituts Universitaires de Technologie. Motif : la crainte que la loi Libertés et responsabilités des Universités de Valérie Pécresse se traduise par des baisses de moyens et la mise en cause des diplômes nationaux. Par milliers, des manifestants se sont réunis hier à Lyon, Troyes, Toulouse, Lannion, Auch, Tarbes, Limoges, Tulle, Vannes, Toulon... le mouvement lancé par les étudiants en IUT de Toulouse qui étaient sortis dans la rue le 27 novembre, lors de la journée d'action Recherche/enseignement supérieur, commence à prendre de l'ampleur. La manifestation de Toulouse à été particulièrement suivie puisque la police et les organisateurs annonceNT le même chiffre 2500, soit la moitié des étudiants en IUT de Toulouse (selon AFP)"
tags: lutte sociale, iut, éducation nationale, grève, manifestation, classe ouvrière
L'expulsé de la semaine : un visa par visite
[RESF] Des rafles au compte-gouttes
tags: immigration, expulsion, classe ouvrière, capitalisme
Pour ceux qui se font encore des illusions sur la CFDT et François Chérèque
[HNS-info] Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés »
tags: cfdt, lutte de classe, réformisme, gauche morale, gauche réformiste, syndicalisme, syndicat
Révolte en Guyane et silence médiatique
[Changement de société] "Je vis en Guyane Française, département français d'outre-mer de 200 000 habitants, qui occupe une surface équivalente à celle du Portugal sur le continent sud-américain (au nord du Brésil). Nous sommes aujourd'hui le dimanche 30 novembre 2008. Depuis le lundi 25 novembre, des barrages placés sur tous les carrefours névralgiques du réseau routier empêchent toute circulation dans ma région. Ces barrages sont le résultat d'un mouvement de protestation contre le niveau trop élevé du prix de l'essence (50% plus élevé qu'en France métropolitaine)" (...)
tags: guyane française, lutte de classe, classe ouvrière, révolte, barricade, journalisme, occultation médiatique
SNCF : Une grève sabotée
[Rouge] "La grève du 24 novembre à la SNCF, contre la casse du RH 077 (réglementation du travail cheminot), notamment dans le fret, est loin d’avoir eu le succès espéré". Les raisons, selon Rouge.
tags: sncf, grève, lutte de classe, classe ouvrière
Clermont, Creil, Senlis, hôpitaux en danger ! Manifestation contre la politique du gouvernement
[LO] "A l'appel de la CGT, plus de quatre-vingts employés du CHI de Clermont (Oise), l'hôpital psychiatrique qui compte 900 lits et 2 700 salariés, avec la présence d'une délégation de l'hôpital de Creil ont manifesté mardi 2 décembre. Ils se sont rendus à Amiens au siège de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, qui met en œuvre la politique de Santé du gouvernement. Le directeur de l'ARH, son représentant, exige la mise en place d'un plan de retour à l'équilibre pour combler le déficit de 15 millions d'euros que l'hôpital a accumulé. Ce déficit, comme partout, est dû aux règles de tarification à l'acte, ainsi qu'au refus de l'ARH de financer des opérations lourdes de construction qu'elle-même a imposées à l'hôpital " (...)
tags: manifestation, assistance publique, hôpital, lutte de classe, classe ouvrière
Peugeot Poissy : la production arrêtée pour un mois
[LO] Un ouvrier communiste donne son point de vue : "La violence, contrairement à ce que dit la direction, n'est pas dans la baisse des ventes, mais dans la brutalité avec laquelle elle jette à la rue plusieurs centaines de travailleurs. Elle est dans le maintien d'une charge de travail toujours aussi lourde sur les chaînes malgré la baisse de la production. Et elle est dans la réduction massive des effectifs permanents depuis de nombreuses années déjà : depuis novembre 2005, ceux-ci sont passés de 9 500 environ, intérimaires compris, à 6 500 en novembre 2008, sans que les profits réalisés et les dividendes versés aux actionnaires ne baissent, bien au contraire. C'est dire que la crise dans l'industrie automobile, dont patronat et médias nous rebattent aujourd'hui les oreilles, les travailleurs l'ont déjà payée" (...)
tags: lutte de classe, peugeot, industrie automobile, violence sociale, capitalisme, crise, classe ouvrière
Faurecia Sieto : les ouvriers ont gagné leur dignité !
[LO] La classe ouvrière n'existe peut-être plus, mais elle se bat toujours et gagne ses luttes ! "Après sept jours de grève, les 245 ouvrières et ouvriers de Faurecia Sieto ont gagné, en attendant l'annulation des quatorze licenciements pour faits de grève, 75 euros en bons d'achat, 300 euros de prime et l'étalement sur six mois de la retenue des jours de grève"
tags: classe ouvrière, lutte de classe, grève
Guyane : explosion de colère contre le prix des carburants
[Lutte Ouvrière Hebdo] "Depuis le 21 novembre, des milliers de manifestants tiennent les rues de Cayenne et d'autres communes du département de la Guyane. Ils réclament une baisse de 50 centimes du prix de l'essence et du gazole, bloquant les carrefours, les avenues, les routes, le port et l'aéroport international. On compte en tout 24 barrages routiers tenus jour et nuit par ces manifestants sur l'ensemble du littoral guyanais. Le mouvement a été déclenché par les regroupements de petits transporteurs ainsi que par des associations de consommateurs. Mais il a été vite rejoint par la population, ce qui lui a donné son caractère populaire. Dans certains quartiers pauvres, les manifestants ont même dressé des barricades, et des affrontements plus ou moins violents ont eu lieu avec les forces de répression. Plusieurs dizaines de jeunes manifestants ont été arrêtés" (...)
tags: guyane française, lutte de classe, classe ouvrière, manifestation, révolte, barricade
En Guyane, situation insurrectionnelle
[e-torped] Totalement absente des nos médias mainstream hexagonaux, la révolte qui aujourd'hui secoue la Guyane Française. Un nouveau papier à lire pour se rendre de compte d'une réalité sur laquelle il est fait silence. "Ce qui se passe en Guyane est assez impressionnant. En effet, depuis lundi dernier après de multiples négociations, des associations de consommateurs, les socio-professionnels du transport ont décidé de mettre en place des barrages dans tout le département à l’entrée des villes et même à l’intérieur de Cayenne. Résultat : plus d’essence, boutiques d’alimentation et autres banques fermées, établissements scolaires fermés, habitants bloqués dans leur ville, campagne ou village, centre spatial paralysé... C’est un mouvement très populaire, soutenu par les syndicats et les différentes associations..." (...)
tags: guyane française, lutte de classe, classe ouvrière, barricade, manifestation, révolte
la collection compléte de "L'écho de la fabrique" (1831-1834), journal des chefs d'ateliers et des ouvriers en soie
"Depuis bien des années la Manufacture d'étoffes de soie de Lyon éprouve des baisses successives dans ses prix de fabrication, et une augmentation progressive de peines et de travaux dans la main-d'œuvre. Cet état de détresse, fruit de la cupidité et de l'égoïsme des chefs de commerce, se fait généralement sentir et au-dedans et au-dehors : la voix publique réclame hautement un autre ordre de choses" (...)
tags: lyon, lutte de classe, classe ouvrière, presse ouvrière, exploitation, politique, histoire, économie
Sociogeek nous renseigne sur les réseaux sociaux : lutte des classes en mode smiley ?
[Metissing] "Concrètement, les CSP+ tenderaient à filtrer davantage les demande d'amis quand, au contraire, les catégories d'ouvriers, employés chercheraient à s'ouvrir au maximum. Pourquoi ?" (...)
tags: réseaux sociaux, classes sociales, sociologie, web2.0, facebook
MARX Karl (1865) : Salaire, Prix et Plus-value
[Smolny, Collectif d'édition des introuvables du mouvement ouvrier] Présentation du texte de Marx : Lors des séances des 20 et 27 juin 1865, Karl Marx présente devant le Conseil général de l'AIT une réfutation des thèses de John Weston, ouvrier anglais lui-même membre du Conseil général, sur l'influence réciproque des salaires, des prix et du taux de profit des capitalistes. C'est l'occasion pour Marx de décrire de façon ramassée la théorie de la plus-value qu'il exposera plus complètement deux ans plus tard dans Le Capital. Dans la dernière partie, proposée ici à la lecture, Marx s'avance sur le terrain de la lutte pratique des ouvriers, en montrant qu’elle est à la fois nécessaire (et inévitable) tant du point de vue des conditions matérielles que de l’éthique du prolétariat, mais qu’elle restera insuffisante tant qu’elle ne se hissera pas à la revendication révolutionnaire de l’abolition du salariat.
tags: marx, marxisme, lutte de classe, classe ouvrière, capitalisme, exploitation, théorie, économie
Grève très suivie à l'ANPE contre la fusion avec les Assedic
[Europe 1] "La grève pour protester contre les conditions de mise en oeuvre de la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi avec les Assedic, qui sera effective le 1er..."
tags: grève, anpe, lutte de classe, classe ouvrière
Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.