La tentative de s'organiser en de

Publié le 07 décembre 2008 par Hrvatska

La tentative de s'organiser en dehors des partis a fait preuve de beaucoup d'improvisation mais elle a au moins eu le mérite d'attirer l'attention d'une partie des médias étrangers. Par ailleurs, elle devrait permettre de tirer les conséquences de ce qui n'a pas bien fonctionné.

Les partis politiques en Croatie sont quant à eux bien mieux organisés, mais ils le sont d'une manière assez sordide comme on peut le voir au travers de la note qui suit.

Elle est tirée du même site que la précédente mais il ne s'agit pas du même auteur. En effet, elle remonte à l'année dernière lorsque les élections législatives avaient été organisées. Je l'avais fait paraître sur mon blog hébergé par le Courrier international. On peut remarquer qu'à l'époque on était encore dans un processus d'inflation.

***

Salut les gars, je suis nouveau sur ce blog, je m'appelle Mario, j'ai 22 ans, je prépare ma licence à la faculté de médecine de Rijeka, orientation diagnostic de laboratoire. Je me suis inscrit parce que j'ai vu que sont abordés des thèmes actuels de la politique quotidienne de "notre" pays (à quel point est-il notre ?). Je m'adresse à vous parce que j'ignore comment partager mon opinion politique avec d'autres personnes, en particulier avec les jeunes pour qui la vie est devant eux. Je suis scandalisé par la situation dans notre pays, nous sommes une nation au système de valeurs détraqué, peut-être même irrémédiablement, cela me peine de ne rien pouvoir y changer, qu'il n'y ait personne pour m'écouter.

Maintenant que j'écris cela, je ne sais comment transposer tout ce que je veux. J'en viens au fait : tous les jours je regarde les infos, tous les jours je m'étonne jusqu'où cela peut aller, aujourd'hui je regarde... le lait augmente, après cela la Compagnie d'électricité annonce une augmentation du courant, on annonce aussi des augmentations de toutes les autres denrées alimentaires essentielles, mais que faisons-nous les Croates par rapport à cela... je vais vous le dire... Rien. Nous endurons et nous endurons, parfois je pense que rien ne changerait même s'ils fixaient la TVA à 40%, nous continuerions de geindre et d'acheter à Konzum et à Kaufland et dans d'autres sociétés propriétaires d'esclaves (cela je le sais de première main, mais c'est un thème à part), mais regardez maintenant une toute autre chose absurde... les activistes pour les droits des animaux (je n'ai rien contre eux), tandis que nos gens souffrent de faim et de misère, nos jeunes manifestent publiquement contre les expérimentations contre les souris ? Je ne sais pas, mais pour moi ce n'est pas tout à fait clair, et pour vous ? Ce n'est qu'un exemple.

Quand allons-nous nous réveiller, il me semble que nous sommes collectivement drogués par la passivité. Notre système judiciaire est complètement dans la panade, et c'est peu dire. Les meurtriers (les fils à papa) tuent les gens avec leurs BMW et s'en tirent sans problèmes, les politiciens volent des millions de kunas, et moi je vais aller voler deux boîtes de lait pour qu'on voie qui se retrouve le premier devant les tribunaux ?! En tant que jeune, sans expérience dans la vie, insuffisamment instruit dans la politique, j'ai laissé un peu cela, mais je fais encore la différence entre le bien et le mal. Avec certains de mon âge je ne peux quasiment pas parler de ces thèmes, parce que tout simplement ils ne comprennent pas, et en bonne partie parce que financièrement ils se portent bien mieux que moi et ma famille, alors cela ne les préoccupe pas. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de quoi manger, mais à côté de telles personnes on se sent misérable.

J'avais regardé le meeting électoral du HDZ à Rijeka, rien qu'à cause de Dégoûtant [sic], pour qu'on se comprenne (même s'ils sont tous des âmes vendues), ils ont distribué de la nourriture et des boissons, les gens se précipitent, incroyable, et ils ne comprennent pas que nous-mêmes avons payé cela et non pas Sanader ou le HDZ. Et encore une autre image de la réalité tout à fait contradictoire, après tout ce cirque, quand tout le monde s'est dispersé, les sans domiciles se sont rassemblés pour ramasser les restes de nourriture qui étaient restés par terre... voilà notre Croatie. Quand je pense à cela, je suis vraiment désolé pour ces gens du fond de l'âme.

En tant que jeune, dans une telle société, je ne vois pas ma survie ici. J'espère que vous lirez la note et que vous en retirerez quelque chose en vous. Merci.