Des océans qui s’acidifient, aux spermatozoïdes qui se raréfient en passant par plein de trucs inquiétants, reste-t-il un espace pour envisager un autre plan de relance ?
Relancer l’économie psychique voilà ce qui paraît au moins autant utile que de prier pour que revienne la confiance dans les bons du trésor américain,comme le disent Jacques Attali ou Alain Minc, afin que le système ne s’effondre pas.
Et en plus, ça fait faire des économies.
Qu’est ce qu’une bonne économie psychique ?
En gros une économie qui est capable se s’auto-réguler quelle que soit la météo locale.
Exprimer ses insatisfactions, faire le deuil de certaines, ré-agencer ses désirs, relativiser ses peurs. Apprendre à respirer. Sourire et rire. Méditer chaque jour. Avoir du temps pour soi. Fermer les chantiers en friche. Communiquer avec soi pour pouvoir communiquer avec les autres.
Voilà les lignes de force.
A part cela,voici quelques mesures possibles pour l’espace public :
- Supprimer les parlementaires à vie, limiter leur mandat à un ou deux maximum (évidemment pas de cumul).
- Permettre à des individus ayant des idées de se présenter à la députation, en dehors des partis, (à la hauteur de 10 %).
- Changer les échelons de représentation (un local, un régional, un national ,un européen, un mondial) : les députés seraient élus sur une base nationale.
- Supprimer l'héritage au delà d'une certaine somme ( 1 million d’euros ?)
- Construire des logements pour tous. Imposer la loi SRU partout et multiplier par 10 les amendes de ceux qui ne la respectent pas.
- Arrêter de laisser moisir à l'école des jeunes qui ne veulent pas apprendre, leur proposer du travail et leur donner un chèque formation à valoir quand ils veulent reprendre des études
- Créer un enseignement de l'âme et l'esprit des peuples au Lycée en même temps que l’hygiène corporelle, la cuisine, la connaissance de ses processus, la capacité à déployer son « pouvoir de » et d’autres contenus qui sont gravement absents de la culture de base.
- Valoriser à l’école la multiplicité des formes d'intelligence.
- Généraliser la CSG comme impôt sur les revenus.
- Supprimer l'armée française, une armée européenne suffit.
- Rendre impossible qu’on puisse privatiser l’eau, les transports publics, l’éducation, la santé. Rétablir le transport des voies fluviales. Imaginer les transports des colis de demain.
- Inciter fortement le covoiturage (chaque jour 150km de bouchons en Ile de France), avec parking de dissuasion.
- Mettre des compteurs dans les voitures pour taxer les petits déplacements.
- Simplifier le système des lois. Accélérer les procédures de contestations urgentes en augmentant considérablement le nombre de juges
- Faire bosser à des travaux d'intérêts publics tous ceux qui ont "fauté" plutôt que de les mettre en prison
- Mettre tout le monde autour d'une table pour réduire les agressions des délinquants sexuels, les violences excessives.
- Etre très strict sur le respect de la vie privée et sanctionner les instances publiques qui commettent des fautes manifestes (fouille au corps, chiens policiers etc…)
- Responsabiliser les gens en matière de santé en encourageant ceux qui ont une bonne hygiène de vie.
- Encourager le développement de magasins vendant un nombre minimum de produits essentiels.
- Restaurer un service civil- civique obligatoire en organisant des « parcours du citoyen » dans les associations de terrain.
- Simplifier les critères pour être reconnu association d'intérêt public.
Commentaire(s)
WAOU, quelle liste, J'ACHETE...
Bon, si vous n'avez pas d'humour vous pouvez toujours le rajouter au programme;-)
Besos Madrileños
Annabelle B.
En tout cas l'affaire de l'ex patron de la Nasdacq qui a escroqué 50 milliards de dollars à plein de gens attirés par l'appât du gain montre à l'envie que l'amour rend aveugle