Magazine

Un conte plein de "Mots Tordus"

Publié le 26 novembre 2008 par Neoalchimiste
conte plein

Aujourd'hui démarre le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, et je vais profiter de l'occasion pour lancer une nouvelle catégorie de notes intitulée "Le royaume de l'enfant Roi" dans laquelle je parlerais de l'univers des enfants, des rapports entre enfants et adultes, et aussi d'éducation.

Je commence donc cette catégorie avec la présentation d'un album de littérature de jeunesse que j'apprécie tout particulièrement, Motordu, Sang-de-Grillon, et autres contes, du célébre auteur-illustrateur Pef que je me rappelle avoir découvert sans le savoir lorsque j'étais plus jeune grâce à l'album intitulé "Rendez moi mes poux". Voici d'ailleurs un lien vers toute sa bibliographie.

Le personnage de Motordu, créé par Pef, est un personnage présent dans la littérature de jeunesse depuis plus de 25 ans, dont l'une des particularité est de parler en déformant tous les mots, exemple une "belle histoire" se transforme avec notre héros en "belle lisse poire". Dans cet album comme dans tous les précédants de la séries, jeux de mots et jeux d'images sont légions et c'est un véritable régal de lire cette nouvelle aventure dans laquelle Marie-Parlotte, fille du Prince de Motordu, revisite un grand nombre de classiques des contes pour enfants comme Cendrillon qui devient Sang-de-Grillon, Barbe Bleue qui devient Barbe-Meuh, La belle au bois dormant qui devient la Belle au bois mordant...

Noël arrivant, voici une excellente idée de cadeau pour un enfant en complément d'un jeux vidéo dont les enfants (et moi aussi) sont si friands. Un album à faire lire et à lire aux enfants de tous âges.

Sinon, je vous invite tous à vous rendre au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, surtout si vous avez la joie d'avoir des enfants. Cela sera pour eux un moment de bonheur inoubliable.

Je vous présenterais un autre album ou livre de jeunesse en début de semaine prochaine.

Quittons nous en musique avec la chanson du groupe Les Nubians, intitulée "Que le mot soit perle" extrait de l'album "One Step Forward" (2003). Chanson dont il existe une version tout aussi magnifique en duo avec Henri Salvador enrgistrée en 2005.


conte plein

Je vous fouette une bonne journée à pouce.

conte plein
Neoalchimiste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neoalchimiste 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog