Lors du dernier Festival du Film Européen, organisé chaque année à Osaka, j'ai assisté à la projection du film germano-finlandais Black Ice, réalisé par Petri Kotwica.
L'histoire se passe en Finlande, au milieu des paysages glacés et froids. Comment l'histoire d'un couple peut se briser, tel un glaçon qui s'écrase. La jalousie est un sentiment difficile à contrôler. Des événements se succèdent sans temps mort, l'intrigue nous tient jusqu'au dénouement. Les acteurs sont magnifiques et jouent naturellement, les décors et les lumières nous entraînent jusqu'à nous confondre avec les personnages du film.
Une fois la projection achevée, j'avais encore ce noeud à l'estomac...
Et puis, Petri Kotwika est monté sur scène, en prenant des photos du public. L'atmosphère s'est vite détendue. Les questions que le public lui a posées étaient la fois techniques et/ou stupides...
La première intervenante lui a demandé pourquoi le second rôle masculin était plus beau que l'acteur principal. Le réalisateur a donc pris une bonne demi-heure pour répondre au public. Ensuite a eu lieu la séance de dédicaces, mais malheureusement, je n'ai pas pu y assister. La file était longue! Les Japonais sont de vrais passionnés.
Pour résumer, je vous conseille ce film qui détonne et qui surprend. Prenez vos moufles !
Sortie française indéterminée