Magazine Culture

Histoire de la petite fille moderne, conte de Noël 2/5

Publié le 07 décembre 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Cliché I. Rambaud Dans l'épisode précédent, la petite fille moderne arrive à la campagne pour passer les fêtes de Noël avec sa grand mère pas moderne. 2. Le lendemain, la petite fille moderne fut réveillée par une bonne odeur de tartines grillées qui embaumait la maison. Elle descendit dans la cuisine où un vrai feu flambait dans la cheminée. La grand-mère pas moderne lui parut moins terrible et à la voir s’affairer autour d’elle en préparant le déjeuner, elle se dit que c’était même agréable toute cette effervescence et ce papotage. Elle épluchait des légumes avec un drôle d’instrument qui faisait des boucles de carottes comme elle n’en avait jamais vu mais elle ne les jetait pas comme son robot à elle.
Quand le tas fut terminé, la grand-mère pas moderne la prit par la main et l’entraîna en riant au jardin pour donner à manger aux lapins : « C’est pas à Paris qu’il y en a ! En tout cas, pas des comme ça », dit-elle en lui montrant les animaux qui se pressaient derrière les barreaux de leurs clapiers. La petite fille moderne était émerveillée de voir leurs petits nez agités, leurs grandes oreilles, leur poil si doux. Elle ne se lassait pas de les caresser. « On reviendra, dis grand-mère ? ». La grand-mère pas moderne dut promettre.
C’est alors qu’en revenant vers la maison, la petite fille moderne vit, tout près, une immense bâtisse, haute et grande comme dix fois celle de la grand-mère pas moderne, avec des vitres gigantesques, toutes sombres, une tour sur la toiture et dans la tour, accrochés en plein ciel, trois grands chapeaux métalliques. Elle resta pétrifiée, attendant sans trop savoir quoi. Mais les chapeaux ne bougeaient pas. « C’est quoi la haut ? » finit-elle par dire en les montrant du doigt. « Mais des cloches, pardi ! Qu’est-ce qu’on t’apprend à l’école ? » dit la grand-mère pas moderne en s’esclaffant.
Des cloches… c’était donc des « cloches ». Mais à quoi cela sert-il des cloches ? A déranger ? Comme quand il y a « quelque chose qui cloche » ?
La petite fille moderne resta avec sa question toute la journée, puis plusieurs jours encore.(I.R.) A suivre...Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine