Cette fois-ci, les scientifiques ont attaché un mini panneau solaire couplé à un GPS et à une connection wi-fi. Ainsi, quand deux tortues marquées entrent dans un périmètre donné, les ordinateurs échangeront des données, et lorsque l'une d'elle passera assez proche d'une balise fixe, les données seront téléchargées automatiquement sur les serveurs du projet.
Même si l'espèce de tortue (les snappping turtles) support de l'expérience n'est pas menacée pour l'instant, le but, au-delà de tester un nouveau système de suivi des animaux, est de mieux connaitre les us et coutumes de ces animaux, les routes qu'elles empruntent, leur nombre, là où elles hibernent...).
"Avec de telles informations, sur un nombre représentatif de tortues, nous pourrions évaluer les chances de survie pour cette espèce, et imaginer comment se comportera leur population sur les 50 prochaines années."
Reste à savoir si ce procédé (qui parait un peu bricolé quand même) sera fiable, restera fixé sur les animaux, et ne les gênera pas dans leurs pérégrinations...