Un athlète de haut niveau, après un effort physique intense, peut faire subir de nombreux dégâts à son organisme s’il ne passe pas par la case « récupération ». Les muscles ont travaillé dur, ils ont usé de leur élasticité et ils développent parfois une dégénérescence musculaire. La clé de voute de l’exercice sportif, c’est la récupération.
Mais une expérience récente a démontré qu’après une activité physique soutenue, l’alliance caféine - glucose remet le sportif d’aplomb en un éclair… Miracle ou pipeau ?
Caféine - glucose : quel cocktail ?
Le corps humain à besoin de glucose pour renouveler le glycogène des muscles et du foie, eux- mêmes à l’origine du stockage de l’énergie. Ils gèrent donc, entre autres, la capacité de récupération physique de l’organisme.
Selon une étude australienne, le mélange caféine-glucides diminuerait le temps de récupération des muscles puisque la caféine aiderait à rétablir le taux de glycogène.
Les résultats d’une expérience sur deux cyclistes ont montré que leurs réserves en glycogènes était supérieure de 66%, après avoir bu un mélange café-glucose, par rapport aux boissons habituellement consommées.
Leurs taux de glucose, d’insuline et de protéines étaient également supérieurs à la normale. Or les protéines facilitent le déplacement du glucose vers les muscles.
Le dosage
Cependant, pour obtenir de tels résultats, ces deux athlètes ont consommé l’équivalent de cinq tasses de café…
Reste à découvrir, maintenant que le mélange glucose-caféine s’est montré bénéfique, quelle est la bonne dose à absorber pour être sûr de ne pas nuire au bon fonctionnement de l’organisme. Les études sont en cours…
Le café, bon ou mauvais ?
Dite “énergisante”, la caféine à plusieurs effets sur l’organisme : elle augmente la vigilance à court terme, stimule la mémoire, favorise le système digestif et renforce temporairement l’endurance.
Mais le café augmente aussi la pression artérielle : la caféine stimule le système nerveux, qui agit directement sur la fréquence cardiaque. Rien de foncièrement dangereux, mais à grosses doses, cela peut devenir néfaste…
Plutôt que de ne compter que sur le café…
La première chose à faire après une activité sportive, c’est de boire. La déshydratation peut causer de nombreux problèmes qui vont se répercuter sur l’organisme et la forme physique.
Les accidents musculaires sont fréquents, mais d’autres symptômes peuvent aussi apparaître : troubles digestifs, crampes, migraines, etc…
Outre le fait d’éviter les accidents, boire permet d’éliminer les toxines et contribue à purifier le corps.
C’est pour cela que la récupération est fondamentale dans la pratique du sport, elle permet de garder un corps sain et en bonne forme.
Pour finir, il ne faut pas oublier de s’étirer, se masser et se relaxer après une activité physique : il n’y a pas d’autres moyens de remédier aux courbatures…