Du porc à la dioxine comme cerise sur le gâteau d’enterrement du «miracle» irlandais…

Publié le 07 décembre 2008 par Kamizole

Du porc farci (nourri) à la dioxine ! Laquelle (il en existe plusieurs) n’est pas ce que l’on fait de mieux en matière de nutrition (ni animale ni humaine) vous en conviendrez aisément.. C’est sur cette info que je me suis réveillée ce matin.

Les scandales alimentaires à la pelle de la «malbouffe» - contaminations chimiques, bactériologiques, viandes et fromages avariés – ça commence à bien (mal) faire ! D’abord, c’est très dangereux pour la santé quoiqu’en disent en général les responsables et les autorités publiques dont les propos sont toujours lénifiants.

Ensuite, c’est forcément «chronophage» pour moi qui ne m’embarque jamais «sans biscuits» : force m’est de dépouiller la presse et d’étudier le contenu des articles… si tous relatent grosso modo la même chose, on y trouve parfois quelque détail éclairant repris par l’un d’entre eux.

Les faits sont relativement simples : les porcs de 9 élevages irlandais ont été contaminés par une dioxine contenue dans l’alimentation fournie par des sociétés d’aliments pour animaux.

Cette contamination aurait été découverte – fin novembre – à la suite d’un contrôle de routine, les analyse de laboratoire venant de confirmer la présence de dioxine. Donc, branle-bas de combat (seulement hier !) et rappel de tous les produits porcins vendus aussi bien en Irlande, en Angleterre et dans le reste du monde, dont la France…

Là où je commence à éprouver un doute c’est quand je lis que la contamination aurait commencé en septembre… D’abord, comment le savent-ils ? Ensuite, comment ne pas penser qu’elle ait été découverte plus tôt – il me paraît singulièrement étrange qu’il n’y ait eu aucun contrôle depuis… - sinon cela démontrerait à l’envie que le système de «veille» des autorités irlandaises est plutôt défaillant !

Comment une dioxine a-t-elle pu atterrir dans l’alimentation des porcs ? La plupart des articles rappellent que sauf production de dioxine par des événement naturels comme les feux de forêt (il semble me souvenir que c’est également le cas de l’activité volcanique) les dioxines sont pour l’essentiel des sous-produits des activités industrielles : incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie,…

L’article du Figaro y ajoute : production d’herbicides et de pesticides… Tiens ! Tiens ! Comme on se retrouve… Décidément, ils sont comme les mauvaises odeurs : ils s’infiltrent partout !

En fait, selon Libération, il s’agirait de polychloro-biphényles (PCB), un polluant généralement assimilé à de la dioxine, Or, d’après une rapide recherche sur Google, le PCB - dérivé chimique chloré - est plus connu sous le nom de «pyralène»… Je ne sais pas si ce nom vous dit quelque chose mais il me semble que le pyralène avait été mis en cause pour sa présence massive dans les transformateurs électriques.

Toutefois, l’important est de savoir que les dioxines sont des substances pas très recommandables, soupçonnées de provoquer des cancers. Certes, les pouvoirs publics ont beau prétendre que les seuils d’alerte sont nettement plus faibles que les doses dangereuses.

Il n’en reste pas moins que personne n’est en mesure d’affirmer qu’à force de recevoir des doses même minimes mais multiples – sans même parler des personnes vivant à proximité d’incinérateurs ou d’installations industrielles - nous ne serions pas contaminés à un niveau suffisamment élevé pour développer un cancer. Comment ne pas remarquer que le nombre de cancers ne cesse de progresser ?

Le problème réside dans le fait que les dioxines et le PCB ont une durée de vie très longue et qu’ils s’accumulent dans les tissus graisseux des animaux, tout au long de la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. On les retrouve donc particulièrement dans les aliments riches en graisses (poissons, laitages…).

Il y a quelques années, j’ai le souvenir que le lait de vaches laitières du Pas-de-Calais avait été contaminé par les retombées d’un incinérateur industriel proche.

Sur le plan de l’économie irlandaise – qui bat déjà de l’aile sous l’effet des retombées économique et sociales de la crise financière mondiale – le rappel de tous les produits porcins (viande de porc et bacon) – vendus en Irlande comme à l’export - est évidemment un rude coup, pour ne pas dire une catastrophe !

La filière porcine irlandaise est un secteur non négligeable : il emploie 5 000 personnes et rapporte 400 millions d’euros. L’agriculture irlandaise produit plus de 3 millions de porcs par an, dont près de la moitié est consommée dans la République d’Irlande.. Selon les derniers chiffres connus (2006) l’Irlande aurait exporté environ 124.000 tonnes de viande de porc en 2006.

Rappeler toute la viande de porc irlandaise, OK ! encore que l’on se demande si le «principe de précaution» - fort louable en soi - n’est pas, dans ce cas d’espèce, mettre des gants de boxe pour écraser une mouche dans la mesure où les 9 exploitations en cause ne produiraient qu’environ 10 % de la production totale irlandaise…

Il restera un dernier point d’interrogation, mis en évidence par le Figaro, à savoir qu’un certain nombre de produits préparés peuvent contenir du porc sans que la provenance soit indiquée : limites de la «traçabilité» ?

SOURCES

20 minutes
Alerte sanitaire internationale sur le porc irlandais

Libération
Alerte au porc irlandais

Le Figaro
Alerte au porc à la dioxine en Irlande

Alerte à la dioxine dans le porc irlandais
LEMONDE.FR | 07.12.08 ©

Quant à cette photo, je ne sais si elle vous donne envie de manger du porc élevé dans ses conditions…