Comme le chantait il y a quelques années le groupe Guns N' Roses (qui sort un nouvel album au titre provocateur : Chinese Democracy), cette fin de mois de novembre est nuageuse. Mais avec quelques rayons quand-même.
Les nuages de novembre
Bien que Martine Aubry ait enfin été élue après une longue guerre de tranchées à la tête du parti socialiste, la pluie de critiques ne s'est pas arrêtée. Et nous ne pouvons pas contredire les nombreuses personnes effarées par un tel cirque. Il y a bien trop longtemps que la politique n'est plus une vocation qui aurait la recherche du bien commun pour guide. Seule tranche de rigolade dans cette mascarade : Ségolène Royal, qui avait appelé ses militants à "s'aimer les uns les autres" pendant sa campagne présidentielle, aura à nouveau réussi à s'inspirer de Jésus ... en ressuscitant Lazare-Bayrou.
Au Proche et Moyen-Orient, la tension en l'Iran et Israël continue à nous inquiéter. La guerre des services secrets fait rage et vient de se solder par une nouvelle annonce de pendaison de potentiels espions du Mossad. Et au milieu de tout ça, les nombreux chrétiens du Liban, d'Irak, de Syrie et d'Israël/Palestine, les moins nombreux chrétiens d'une péninsule arabique où la liberté religieuse n'existe pas, ont des frissons. En 1938, Churchill avait prévenu Chamberlain : "vous aviez le choix entre la honte et la guerre, vous avez choisi la honte et vous aurez la guerre." Nous ne pouvons pas laisser impunément des esprits totalitaires et dangereux détruire l'ancestrale civilisation perse et menacer le monde entier. Mais nous devons malgré tout œuvrer pour la paix.
En France, le dimanche chômé énerve les économistes gouvernementaux. Heureusement, une soixantaine de députés UMP emmenés par Marc Le Fur se sont révoltés et ont hurlé : "touche pas à mon dimanche".
Il y a évidemment de bonnes raisons économiques d'assouplir la loi sur le travail dominical. Internet travaille le dimanche et le e-commerce pénalise les petits commerces. Il n'en demeure pas moins que nous ne sommes pas que des acteurs économiques. Nous avons également vocation à gagner en humanité, à raisonner, à prier, à rire, à œuvrer en charité, à espérer. Et le dimanche est là pour ça. 1/7e de notre vie, c'est très peu. Et considérer que 1/7e de notre vie est responsable d'une crise économique, c'est oublier que si ce septième avait été utilisé à bon escient, nous aurions peut-être commis moins d'erreurs...
Les éclaircies de Thanksgiving
Aux Etats-Unis, en 1863, le président Lincoln déclarait que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de remerciements et d’éloges à Dieu. Thanksgiving devenait une fête nationale.
Et en 2008, Thanksgiving, c'est demain jeudi 27 novembre.
Au Groenland, les inuits peuvent remercier Dieu. Toujours aussi frigorifiés mais avec une majorité écrasante pour l'autonomie, ils ont obtenu ce qu'ils voulaient. Espérons que cette joie ne réchauffe pas trop la banquise!
Au Vatican aussi, Dieu est à l'œuvre. Heureusement me direz-vous! Conscient des enjeux écologiques majeurs de notre monde, le pape s'équipe en panneaux solaires. Cette initiative marque un tournant dans l'utilisation des énergies propres qui, en 2020, devraient couvrir 20 % des besoins de la Cité du Vatican.
Dans notre vie enfin, nous avons certainement des raisons de rendre grâce à Dieu. Bien-sûr nous avons de nombreux moments de tristesse, de désespoir, d'incompréhension mais au fond de nous, nous pouvons trouver des éclairs d'amour. Amour donné, amour reçu, amour entendu, amour vu. Pendant la période de l'Avent qui s'ouvrira dimanche prochain, nous pouvons nous engager à être à l'écoute de ces moments de grâce, de beauté, de vérité. Nous concentrer un peu plus sur les éclaircies que sur les nuages. Ce n'est pas la méthode Coué. C'est juste une manière de comprendre que les éclaircies, c'est aussi à nous de les voir, de les vivre, de les faire.
Et pour que l'Église nous soutienne dans tous ces temps de nuages ou de plein-soleil, n'oublions pas le denier du culte. Le blog de Capitaine Commerce a raison, il y a des progrès à faire dans la communication de l'Église. Et beaucoup ne comprennent pas pourquoi ils devraient donner. Mais il faut. Avec le sourire, car une Église vivante changera le monde en bien.
Et nous pourrons alors chanter December smile.