Ce week-end la France entière se mobilise pour le Téléthon.
Apparu pour la première fois en 1966 aux Etats-Unis sous l'impulsion de Jerry Lewis avant de débarquer en France en décembre 1987, le concept du téléthon est un marathon télévisuel faisant appel à la générosité du public. Appliqué à différentes causes dans divers pays, il a une constante indéniable : l'efficacité marketing.
Divertissement taille XXL
Introduit par un générique musical reconnaissable et mémorisable, ce grand show télévisuel bien rythmé occupe l'écran entre 20 et 30 heures d'affilée suivant les pays. De même que Jack Bauer a besoin de 24h Chrono pour sauver l'Amérique, le Téléthon emprunte 24h de télévision pour sauver notre humanité.
Réunissant nos amis les stars (comédiens, chanteurs ou artistes en tout genre) dans un programme divertissant, unique et exceptionnellement long, la cause mise en avant se fait ainsi entendre plus facilement que dans le brouhaha médiatique habituel. Elle crée l'événement et marque les esprits.
Du soir au matin puis du matin au soir, nos célébrités préférées courent, rient, hurlent, chantent, lancent des appels, dansent, pleurent, font le show pour le plus grand plaisir d'un public conquis.
Et ça marche!
Quart d'heure de célébrité
Les organisateurs de cet événement satisfont également le besoin de reconnaissance du public en permettant aux participants tout au long du week-end d'avoir leur quart d'heure de célébrité dont parlait Andy Warhol. Courez autour de la Bourse, vous êtes filmés. Dansez avec les pompiers, vous êtes filmés. Nagez au milieu des dauphins en faisant 36 37 avec des bulles, vous êtes filmés.
Et puis le Téléthon n'oublie pas non plus la communication positive pour les entreprises généreuses qui viennent remettre discrètement leurs chèques en direct à la télévision devant des millions de téléspectateurs. L'argent reste le nerf d'une guerre tristement humaine.
Et ça marche!
Et ça marche tellement que cet événement devenu intouchable malgré de nombreuses critiques qui posent de vraies questions de société, mobilise même les miss France qui se déhanchent sur un chaîne concurrente et n'oublient pourtant jamais de faire la promotion du 36 37.
Car si l'audience s'effrite un peu plus d'année en année avec la concurrence de programmes plus réjouissants, le principal résultat est là : en 2007, les français ont donné 102 millions d'euros au Téléthon.
Quelle conclusion en tirer?
La première, c'est que les français sont généreux. Et ça, c'est beau, c'est bien, c'est plein d'espoir.
La deuxième, c'est que dans un monde médiatique, la communication créative permet de se faire entendre. Le savoir-faire marketing est malheureusement incontournable.
Notre espérance
Fort de la compréhension d'un marketing efficace et sans appeler aucunement à une concurrence des causes humanitaires qui serait absurde et égoïste, amusons-nous à rêver un peu :
Et si un jour pour le denier du culte, l'Eglise mobilisait ses troupes, ses stars, les sourires de ses prêtres, les rires de ses fidèles, la puissance de ses médias (TV, radio, magazines, journaux, webTV) pour un événement festif et unique, le monde ne grandirait-il pas d'un coup en foi, en amour et en charité?
Ca marcherait!