Il y a quelques jours, assise à l’arrière d’un bus, j’ai aperçu une voiture plutôt bizarre. Un mât était fixé à son toit et une boite noire trônait au-dessus. C’était une Google Car. Au fin fond du Var me direz-vous! Eh bien oui, il n’y a pas que Paris, Lille, Lyon,… Ces voitures équipées d’un mât de deux mètres de haut et de huit caméras dressées sur leur toit continuent leur travail de capture dans les rues des villes du monde entier pour alimenter la fonction Street View de Google Map.
Vie privée et sac plastique
Comme à son habitude, Google s’est lancé dans l’aventure sans demander l’avis de personne ni expliquer les détails de l’opération. Aux Etats-Unis, les plaintes se sont multipliées contre cet œil qui enregistre les images à l’insu des personnes filmées. Le Pentagone a fait supprimer les images de certains lieux, propres à faciliter la tâche d’individus mal intentionnés. Une famille a porté plainte parce que l’entrée de sa maison, filmée par une Google Car, se trouve dans un domaine privé. Et au départ, les visages et les plaques d’immatriculation étaient bel et bien visibles, avant que l’entreprise Google développe un flouteur automatique (mais avec encore beaucoup de failles!).
On signale déjà des attaques de Google Cars à Fairbanks et à Anchorage, en Alaska. Les agresseurs ont utilisé des sacs en plastique pour couvrir la caméra sans que le conducteur ne s’en rende compte. Automatiquement transmises à Google Map, ces images montrent des vues étranges de quelques rues…
Des allemands contre-attaquent
Dans le supplément télé du Monde du 30 Novembre 2008, un article souligne que les villages du nord-ouest de l’Allemagne ne supportent plus d’être photographiés. “L’argument de ces communes retirées aux confins du pays est d’ordre sécuritaire : Google Street View serait, selon elles, un outil rêvé pour les cambrioleurs.“ Les habitants de Molfsee, petit village situé vers Kiel, veulent repousser l’ennemi.” On peut tout voir, sur ces photos ! Elles ouvrent grand la maison aux criminels ! Nous ne les laisserons pas faire ! “, s’indigne Reinhold Harwart, conseiller municipal (CDU) de cette commune ayant pris la tête de la fronde, dans le Schleswig-Holstein.” Google rétorque: “Nous n’avons pas besoin de permis, les rues relèvent du domaine public “. Et la journaliste de conclure en notant que rien n’est clos : “la députée de Lübeck, Gabriele Hiller-Ohm, a l’intention d’inscrire le débat à l’agenda du Parlement allemand”.
Et vous, avez-vous vu la Google Car vers chez vous ? Ou votre face sur Street View ?
Tags:allemagne, google, google map, google street view, Reinhold Harwart, télé