Magazine Conso

Test du Nokia 5700 XpressMusic par Mobilehub

Publié le 04 août 2007 par Greg
Note : ce test est publié avec un peu de retard, le 5700 ayant été testé en juin dernier.
Le modèle reçu ressemble à une pré-série. Pas tant au niveau du téléphone qui semble être une version définitive mais côté packaging c'est assez curieux. Pas de documentation livrée et une paire d'écouteurs ainsi qu'une télécommande avec un connecteur Pop-Port alors que le 5700 en est dépourvu. Pas moyen de les utiliser. Mon test est donc plus une preview qu'autre chose même si le smartphone semble lui totalement finalisé. Le 5700 semble être le fruit d'une union entre les modèles 3250 et 5300 de Nokia. Du 5300, il reprend la robe bicolore rouge et blanche et les touches dédiées à la musique sur le côté. Cela lui confère un design unique et plutôt jeune. Du 3250, il récupère l'interface S60 permettant de faire de lui un véritable smartphone et surtout le clavier double face pivotant sur son axe.
Comme je l'avais déjà dit pour le 3250, ce clavier n'apporte rien de vraiment intéressant. C'est plus un effet de style, un gadget qu'autre chose. En effet, les touches dédiées à la musique aurait pû figurer sur le recto du clavier. De plus, elles n'apportent pas grand chose car le joystick offre exactement les mêmes fonctions. Ce clavier est même assez catastrophique pour utiliser l'APN. Nécessitant de le faire bascule à 90°, il gêne l'accès aux menus.
Si vous n'aimé pas les toutes petites touches comme celles du Sony Ericsson W810, le 5700 fera votre bonheur. On y retrouve de bonnes grosses touches qui conviendront parfaitement à ceux qui ont de gros doigts.
A l'heure où Samsung et Sony Ericsson produisent des mobiles de plus en plus fin, le 5700 fait office de géant à côté. Sans être aussi gros que des modèles comme le N93i, le 5700 est assez gros, un peu long et surtout très épais. Il est vraiment temps que Nokia se mette à miniaturiser un peu ces modèles car si vous achetez le 5700 pour être utilisé en tant que lecteur MP3, vous le trouverez trop gros et vous préfèrerez sans aucun doute le Sony Ericsson W810i sur ce point.
Le 5700 présente quelques différences par rapport aux modèles traditionnels de Nokia. Premièrement, le port Pop-Port a disparu. A la place, on trouve une prise jack 2,5mm pour brancher n'importe quel casque (avec un adaptateur s'il s'agit d'un modèle avec une prise 3,5mm), et un port mini-USB pour la connexion avec un ordinateur. Quelle bonne idée d'avoir fait sauter ce maudit port Pop-Port.
Autre originalité, la prise secteur et le connecteur mini-USB ne sont pas à la base du téléphone mais sur la tranche droite, le tout situé à côté du lecteur de carte Mico-SD et protégé par une languette en plastique.
Le 5700 étant avant tout un smartphone orienté musique, la qualité sonore est très bonne que ce soit via un casque ou par l'intermédiaire des haut-parleurs stéréo qui au passage, sont assez puissant et délivrent un son de qualité tant que l'on ne les pousse pas à fond. Le Bluetooth stéréo est également supporté grâce aux profils A2DP et AVRCP.
L'APN est beaucoup plus décevant. Ce n'est pas le point fort du 5700. Les fonctions musique et caméras n'ont pas bénéficié de la même priorité. On constate un temps de latence entre l'appui sur la touche de prise de vue et la prise effective. La qualité des images est moyenne sans être catastrophique. Le Flash est inutile de même que le zoom. L'absence d'autofocus n'aide pas non plus.
Concernant l'écran, grâce à sa résolution QVGA (320 x 240 pixels), ses 16 millions de couleurs et à sa taille (5,5 cm de diagonale), le confort de lecture est certain. On apprécie particulièrement la lecture de vidéos.
Le 5700 étant un vrai smartphone, l'interface S60 offre les fonctions habituelles et permet l'ajout de nouvelles applications. Grâce à son processeur particulièrement véloce, je n'ai pas constaté de ralentissements.
En conclusion, le 5700 est un smartphone pouvant remplacer bon nombre de lecteurs MP3 bon marché. Néanmoins, sa taille l'handicape fortement car il est trop gros. Si son design est assez réussi, le clavier pivotant fait assez gadget et l'APN se montre trop peu convaincant. Parmi la multitude de références disponibles à l'heure actuelle, le 5700 a du mal à convaincre.
Vous pouvez également consulter la revue photo et les autres tests.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte