J’adore le pain d’épices et en plus c’est un gâteau de saison. J’ai trouvé une recette savoureuse et rapide à réaliser que j’ai adapté à la sauce bio. Le pain d’épices est vraiment moelleux.
Un peu d’histoire avant de se sustenter :
Le pain d’épices connu actuellement est d’origine chinoise : le mi-kong (« pain de miel ») était un pain de froment au miel et cuit au four. Il est connu à partir du Xe siècle. Au XIIIe siècle, les sources montrent qu’il fait partie de la nourriture des troupes de Gengis Khan.
Les Européens d’Occident le découvrent au Moyen Âge pendant les croisades auprès des populations arabes. En Europe, il devient une pâtisserie qui a complété la réputation gastronomique de plusieurs villes comme Dijon et Reims en France, l’actuelle capitale du pain d’épices est Gertwiller, un petit village d’Alsace où la tradition est perpétuée.
Dans les pays célébrant saint Nicolas, le pain d’épices est le gâteau de fête, et les pâtissiers lui donnent des formes diverses. De telles pâtisseries, connues en anglais sous le nom de gingerbread, sont plus dures et compactes que ce que l’on connaît habituellement en France sous le nom de pain d’épices.
Source : wikipédia.
Les ingrédients
- 250 g de farine,
- 50 g de beurre,
- 10 cl de lait,
- 1 grosse cuillerée à soupe d’épices (j’ai un vendeur d’épices qui propose en ce moment un mélange tout prêt). Sinon on peut réaliser son propre mélange avec : gingembre, clous de girofle, cannelle, cardamome, noix de muscade, anis. Terra madre propose un mélange bio sur son site à 2 € 60.
- 1 sachet de poudre à lever sans phosphate (en vente dans les épiceries bio)
- 60 g de sucre rapadura (sucre entier également en vente en vrac dans les épiceries bio)
- 200 g de miel
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à soupe de marmelade.
La préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Verser dans une casserole, le lait le miel et le beurre et faites chauffer à feu doux.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre rapadura et les épices.
Verser ensuite dans ce mélange sec, la préparation miel, beurre et lait. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporer enfin l’oeuf et la cuillerée à soupe de marmelade et mélanger.
Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner pendant 50 minutes à 180 °C.