Magazine Séries

Chuck : 1.05 Double vie

Publié le 07 décembre 2008 par Tao
casey et sarahPlus de fun dans cet épisode. La série n’était déjà pas complexée mais là elle assume de plus en plus son côté un peu ridicule, bon enfant. On est dans une série divertissante avec Chuck. Pas besoin de se prendre la tête avec des questions et des mystères, on est juste là pour prendre du bon temps et sur le moment la série réussit parfaitement sa mission. L’embêtant c’est une fois l’épisode terminé, il peut s’oublier tout aussi vite même si sur le moment on s’est bien amusé. Bref l’épisode s’autodétruira après avoir lu ce message comme on le disait dans une autre série.

Ce cinquième épisode fait néanmoins avancer pas mal les choses sur la forme mais aussi sur le fond. Sur la forme, ce n’est plus la mission qui vient à Chuck mais Chuck qui vient à la mission. Comme par hasard le restaurant chinois favori de Morgan est le repère de la mafia chinoise ayant enlevé le frère d’une super espionne chinoise. C’est un peu gros comme coïncidence mais c’est malgré tout très marrant. Chuck a un rôle un peu plus actif dans la mission même s’il continue de laisser aux autres le soin de se battre à sa place. Il remplit pourtant de façon efficace et décalée le rôle de l’intello restant dans le camion pour superviser la mission grâce aux caméras et ses petites remarques sont très drôles. L’histoire de Mei- Ling et de son frère est à mettre en parallèle avec la relation de Chuck et de sa sœur. On en apprend d’ailleurs un peu plus sur eux. Leur mère est partie du jour au lendemain et ils sont restés tous les deux avec un père plus ou moins absent. Ce qui explique la relation très proche entre Ellie et Chuck. La dynamique frère et sœur fonctionne d’ailleurs à merveille entre Sarah Lancaster et Zachari Levi et leurs scènes ensemble font toujours plaisir à voir. Ce sera peut être un point à approfondir par la suite. Du moment que la mère n’est pas elle même une super espionne ou une mystérieuse méchante façon Alias, ça me va. Si on décortique, on a en fait le schéma de l’épisode précédent : un objet (ou personne) à récupérer, un quatrième agent se joint à Chuck, Sarah et Casey. Mais dans l’absolu cela fonctionne plutôt bien. J’ai même pris encore plus de plaisir avec cet épisode. Sans doute grâce à tous les clichés sur la mafia chinoise et j’aime bien les feux d’artifices un peu comme tout le monde. D’ailleurs on remarquera que la solution des feux d’artifices était là depuis le début et l’addiction de Morgan pour ceux ci avait une vraie utilité. Et j’ai cru à nouveau avoir repéré un plan piqué à The OC quand on voit la ville en survol aérien au début d’une ” reprise pub “.

Chuck étant très occupé avec sa nouvelle mission, il ne peut aider Morgan confronté à un concours au travail risquant de lui faire perdre sa place. Là aussi, on en apprend plus sur le petit barbu vivant toujours chez maman. C’est le moment choisi pour rapprocher amicalement Ellie et Morgan et c’est très bien vu. Tous les deux souffrent de l’absence de Chuck et c’est donc un bon terrain pour qu’ils deviennent davantage des amis. Morgan évidemment interprète cela à sa façon, mais on commence à connaître le coco.

La conclusion est au fond toujours la même. Chuck est une série sympathique et divertissante mais pour le moment on ne va pas au delà. Son gros plus est d’avoir des personnages attachants et un très bon casting. Les histoires sont chouettes, pleine d’humour mais ça s’arrête là. Et je commence à me poser des questions sur le long terme. Chuck peut t’elle survivre deux, trois saisons sous cette formule ? Pas certain. Bref, il en faudrait très peu pour que la série passe de la série sympa, à la série que l’on veut faire découvrir à tout le monde. Je ne me fais pas trop d’illusion sur la suite de la saison 1 qui selon moi sera du même tonneau. La saison 2 offrira sans doute plus de possibilité de développer la série.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines