J’ai reçu vendredi une info malheureusement mal diffusée, j’ai bien eu de la chance qu’une amie pense moi pour me la transmettre à temps !
Donc hier à la librairie Privat de Perpignan, une rencontre-dédicace était
organisée tout l’après-midi, autour du livre Les deux visages de Janus, de André et Michèle Bonnery, paru chez Actes Sud en octobre 2008.Je n’avais pas entendu parler de la chose auparavant, je ne cours pas après toutes les sorties du moment, et peu me chaut de lire ou non les livres dès leur sortie, histoire de montrer que je suis dans le coup. Mais j’aime avoir la possibilité de rencontrer les auteurs eux-mêmes de les écouter parler de leur livre. C’était toujours passionnant et troublant, car si pour moi ce sont des gens comme tout le monde, il n’en reste pas moins qu’écrire n’est pas donner à tout le monde et que le phénomène reste pour moi un vrai et merveilleux mystère.
Donc, je me suis précipitée sur les lieux afin de me procurer un exemplaire de ce polar historique, qui a déjà tout pour me plaire. En outre, il se passe bien peu de manifestations de ce genre dans le coin, c’était donc l’occasion ou jamais. Premier livre acheté en librairie depuis au moins 1 an, et première rencontre avec des auteurs depuis presque 2 ans. La vie est dure.
Les deux auteurs, originaires de l’Aude, signent là leur première fiction, un polar historique écrit à quatre mains.André Bonnery, docteur d’État, est historien spécialisé dans l’Antiquité tardive, période peu traitée dans le roman de fiction et qui se situe entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Michèle Bonnery est professeur des techniques d’expression et de communication. À eux deux ils conjuguent leurs talents et connaissances dans un roman qui exploite une période peu connue et le tout promet d’être assez dépaysant. Il va sans dire que ce sera ma prochaine lecture, dès que que je termine mon livre en cours, hop ! Pour le moment je ne pourrai donc rien dire de plus sur le livre lui-même, mais je garde un très sympathique souvenir de la rencontre à la librairie. Les deux auteurs n’hésitent pas à parler de leur travail et à répondre aux questions, et on devine une évidente complicité entre eux, essentielle pour une écriture à deux. Étant donnée la qualité de Michèle de professeur de techniques d’expression et de communication, il m’a semblé évident de demander si selon eux leur livre était adaptable au cinéma, ce à quoi André Bonnery a répondu qu’effectivement le livre était très visuel (encore un aspect qui m’interpelle !), du fait justement de l’apport de son épouse Michèle.
Sympathique moment passé trop vite mais j’espère vous en dire plus sur le livre très bientôt, ainsi que sur ces auteurs tout à fait charmants et de toute évidence passionnés par leur sujet.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Photos © Carole Rannou avec l’autorisation d’André et Michèle Bonnery