Circoncision ou prépucectomie: deux mots qui désignent le même acte, c’est-à-dire l’ablation du prépuce, mais pour des raisons différentes!
On pratique la circoncision pour des motifs religieux ou traditionnels, et la prépucectomie pour des raisons d'hygiène ou de santé. Les deux mots ont raison d'être, mais pour certains, les deux pratiques ont tort.
L'exérèse du prépuce masculin se pratique depuis la nuit des temps sous le nom de circoncision, du latin circumcidere, qui signifie «couper autour». C'est aussi en latin qu'on dit: «In Christo Jesu neque circumcisionem aliquid valere, neque praeputium» («Dans le Christ Jésus, ni la circoncision ni le prépuce n'ont de valeur»). Les chirurgiens pratiquent pour leur part la prépucectomie. En jeu: le prépuce.
À quoi sert le prépuce?
Qu'est-ce qui déclenche tant de passions? Un morceau de peau, c'est tout.
C'est un morceau de peau, d'environ 3 cm de long sur 5 cm de circonférence, recouvrant le gland pénien, qui n'est pas considéré comme une erreur anatomique ou comme une excroissance de chair inutile, même si le pénis ne représente que 1 % de la surface corporelle masculine. Le morceau de peau en question protège le gland, qui est la partie la plus érogène du corps, et contribue aux sensations tactiles par son réseau de nerfs. La nature des tissus qui le recouvrent en fait un petit cousin de l'ongle, mais le gland n'est pas une griffe...
Bonne journée
Marie claude
Par Olivier Aynaud