Néné Anne ou la Coco Chanel des sables
M.Dicko
Au lieu d’appeler son atelier Loti Mode, elle aurait pu se suffire de son propre nom : Néné Anne. Dans le domaine des boubous traditionnels de cérémonie, le nom de Néné Anne est en Mauritanie synonyme de prestige.
Par ses choix de tissus rares et haut de gamme, Néné Anne s’est imposée comme l’ambassadrice des boubous de luxe. Son nom, comme un douleendu, a traversé les quartiers populaires pour conquérir et s’offrir l’exclusivité des salons huppés de certains quartiers résidentiels de la capitale.
Le téléphone des sables, relayé par le bouche à oreille à travers des « ko joli ? lu khew ? Shidaari ? » (Toutes ces empressions signifiant « quoi de neuf ? »), reste une publicité acquise pour ce label de classe avec toujours cette phrase rituelle : «ma coododa nde mema » ce qui veut dire : ( il faut soigneusement se laver les mains pour pouvoir toucher des doigts la dernière livraison » de cette messagère de l’élégance.
Nul doute, si les SAPEUR du Congo débarquaient en Mauritanie, la marque Néné Anne figurera parmi les griffes qu’ils exhiberont
G.P.
« Looti Mode », un groupe de créateurs fondé par Mme Nene Anne, reste incontournable dans le secteur en Mauritanieoù elle se produit depuis plus de 10 ans, dans le répertoire particulier des boubous traditionnels. »écrit Amadu Seck (PANA) SAPE = Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes , un mouvement né au CONGO.
Wutté juuldé