Magazine Humeur

«Les Bureaux de Dieu» censurés par les cathos ultras à Tassin (Rhône)

Publié le 07 décembre 2008 par Kamizole

les-bureaux-de-dieu-claire-simon.1228647340.jpg «Les Bureaux de Dieu» - film récent de Claire Simon qui met en scène la vie courante dans une permanence du Planning familial – devait être projeté au Lem, petite salle Art et essai de Tassin, dans la banlieue de Lyon.

Mais le propriétaire des murs, une association catholique traditionaliste a obtenu de l’exploitant la déprogramma-tion du film, au motif que l’œuvre est “blasphématoire” et fait “l’apologie du planning familial et de l’avor-tement”

Hé ! oui… ces abrutis réacs en sont toujours là et ne sont d’ailleurs pas près de débander (si j’ose dire). Mais qu’ils imposent leurs diktats à toute la population, croyante ou non (et d’ailleurs tous les cathos n’ont pas la même position rétrograde), m’insupportera toujours.

Toujours est-il que la salle en question était selon Libé-Lyon : Une association catholique censure le dernier film de Claire Simon un ancien ciné-club catholique qui fait aujourd’hui partie du Groupement régional d’actions cinématographiques (Grac), association qui fédère une cinquantaine de salles de l’agglomération lyonnaise.

L’association traditionaliste en question qui gère la salle - l’Adecse - contrôle plusieurs cinémas autour de Lyon et sur le plateau de la Croix-Rousse. A Tassin, elle loue les murs du Lem à une association catholique vieille d’un siècle, l’Association du Bourg de Tassin qui en outre, possède sur place la cure de la paroisse Saint-Claude, une école catholique, et les locaux dans lesquels est installé le cinéma.

Elle a pris précaution d’introduire dans le bail avec l’exploitant une clause visant au respect de la bonne tenue morale - mais strictement catholique ! - les films devant être choisis par «Chrétiens-Médias», association liée à l’évêché mais qui n’existerait plus depuis quelques années…

Je ne saurais dire si ces traditionalistes sont représen-tatifs de la population de Tassin. J’espère bien que non ! Un vrai sac de nœuds car outre l’Association du Bourg de Tassin, son curé – un certain Mattéo Lo Gioco - membre de la Société des prêtres de Saint-Irénée, est connu de longue date pour ses positions anti-avortement…

Un des responsables de l’Association – qui reconnaît n’avoir pas vu le film ! - ce qui ne l’empêche pas de le considérer comme contraire à l’éthique catholique, sans doute sur le seul avis d’un critique de l’hebdomadaire «Familles Chrétiennes» - encore un repaire de culs bénis ! - et d’arguer qu’il n’y aurait pas de «contre avis» dans le film…

Depuis quand une œuvre d’art est-elle supposée tenir compte des positions contraires à ce qu’elle montre ?

Toujours est-il que les bénévoles qui travaillent au Lem dénoncent cette censure… Leurs jours sont très certai-nement comptés car les responsables de l’association les accusent de baigner dans le «relativisme ambiant» - on croirait entendre Benoît XVI ! - et «Le président de l’Association a écrit à l’exploitant pour lui indiquer qu’il aimerait qu’ils discutent “du recrutement de ses collabo-rateurs et des bénévoles du LEM”»…

Désormais, il devra les choisir «le petit doigt sur la couture de la soutane» !

Pour une critique objective du film de Claire Simon :

“Les Bureaux de Dieu” : actrices troublées face à des paroles de femmes
LE MONDE | 21.05.08 ©
«Les Bureaux de Dieu» censurés par les cathos ultras à Tassin (Rhône)

Retour à La Une de Logo Paperblog